logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/03/2014

Quelques liens pour tous

Pour les Marsoins et Bigors : http://jclaude.marseille.free.fr/marsouinsbigors/

Le  Trombinoscope

La Galerie

Autres liens sur le sujet

 

Le site d'Artmature15.fr : http://artmature15.free.fr

Les coups de gueule

Les albums des voyages

Les albums des Villes et Villages

 

Voyages Virtuels : http://jclaude.marseille.free.fr/

En France

En Europe

Autres curiosités

L'AROPA du Cantal

 

 

09:38 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

25/07/2010

Traversons la Belgique

DSCF8387.jpgMon voyage en Belgique m'a rappelé des souvenirs... oui car cela faisait bien une trentaine d'années (déjà) que je l'avais visitée.

Alors pour ceux qui ne la connaisse pas, ou qui voudrait la revoir en 2010, voici un diaporama

Traversons la Belgique

 

18:03 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : belgique, voyage

22/07/2010

Bonjour la Corse

Le tourisme représente un atout non négligeable dans l'économie de la Corse. Ce secteur employait, vers 2005, environ 16 % des salariés et représentait pratiquement 10 % de la richesse de l'île. Avec plus de 5 millions de nuitées annuelles (tous modes d'hébergement confondus : hôtel, camping, location, gîte rural, résidence secondaire) l'activité touristique est caractérisée par :

  • drapeauCorse1.jpgle contexte politico-économique insulaire qui conditionne les résultats (grèves des transports, activisme des indépendantistes)

  • la proximité de régions concurrentes en termes de prix, telles que la Croatie
  • la sans doute trop grande concentration de l'activité sur les 2 mois d'été.

Plus qu'ailleurs, se pose le problème de la maîtrise d'un développement ne mettant pas à mal les nécessités de la préservation de l'environnement naturel.

source Wikipédia

Cliquez sur le drapeau ou sur le lien pour découvrir Mon voyage en Corse

08:28 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : corse

09/07/2009

Voyage en Autriche

Un petit voyage en Autriche du 13 au 20 juin 2009

DSCF6378.JPGJe souhaite de Bonnes Vacances à tous les Blogueurs et Blogueuses !

08:38 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : autriche

02/10/2008

Pologne 2008

Du 15 au 22 septembre j'ai réalisé un voyage "pluvieux" mais merveilleux en Pologne, vous pouvez suivre ce périple en cliquant sur la photo ci-dessous :

 medium_DSCF5949.JPG

Bon voyage à tous

Jean Claude

 

 

La vierge noire dans la basilique de Jasna Gora à Czestochowa

19:47 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (1)

28/10/2006

L'INDE

medium_inde.jpg

Un magnifique diaporama de Pierre, envoyé par Marie José sur l'Inde ... à voir absolument !

08:20 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (3)

21/10/2006

Da lagoa Rodrigode Freitas

Voici un joli 360 ° de Rio de Janeiro avec musique ! Offert par Susete une charmante brésilienne !

14:20 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (3)

16/09/2006

Les Himbas

Situé au nord-ouest du pays, le Kaokoland est délimité au nord par la rivière Kunene qui marque la frontière avec l'Angola, à l'est par l'Ovamboland et le parc d'Etosha et au sud par la rivière Hoanib qui le sépare du Damaraland. A l'ouest le parc de la côte des squelettes déclaré réserve intégrale, crée une délimitation selon une ligne imaginaire, parallèle à l'océan Atlantique, 32 km à l'intérieur des terres. Les distances maximales sont de 265 km du nord au sud et de 240 km de l'est à l'ouest. La région forme à peu près 50 000 km² soit plus d'une fois et demi la Belgique.Les Himbas, estimés à 8 000 vivent principalement sur les hauts plateaux, où les conditions climatiques sont plus favorables.

medium_himba-boys.jpg
medium_himba-girls.jpg

Voici un magnifique document sur les Himbas de Kaokoland réalisé par HUGUETTE !

09:34 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (5)

07/09/2006

Africa

En Afrique, un ancien qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
[Amadou Hampâté Bâ]
Voici un magnifique diaporama sur les habitants de l'Afrique de Huguette l'ambassadrice de la paix

17:50 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (5)

07/07/2006

Norvège : Olso/Paris le vendredi 23 juin

Visite de 3 heures d'Oslo avec un guide local.medium_vigeland1.jpg
Gustav Vigeland, né dans la ville de Mandal au sud de la Norvège, est le fils d'un charpentier, lui-même descendant de plusieurs générations de fermiers. L'enfant sera élevé dans la stricte observance des règles religieuses. Très doué pour la sculpture du bois, Gustav Vigeland entreprendra à quinze ans son apprentissage à Christiania (Oslo). Il interrompra ses études deux années plus tard, à la mort de son père, pour prendre en charge sa famille. Revenu à Christiania en 1888 avec de nombreux croquis de sculptures, il vivra dans la misère avant de rencontrer le sculpteur Brynjulf Bergslien, qui lui viendra en aide. Il suivra alors des cours du soir dans une école d'art et travaillera dans l'atelier du sculpteur Mathias Skeibrok. Il exposera sa première oeuvre Hagar et Ismael, à l'Exposition Nationale Norvégienne de 1889.

Vigeland se rendra à Copenhague en janvier 1891, pour travailler dans le célèbre atelier de Vilhelm Bissen. Il y restera un an. L'artiste séjournera ensuite plusieurs mois à Paris, en 1893. Il visitera l'atelier de Rodin et sera très marqué par les Portes de l'Enfer. Il développera ensuite le thème de la mort dans plusieurs de ses oeuvres, ainsi que celui des rapports entre l'homme et la femme.medium_vigeland2.jpg

Vigeland abordera l'art de l'antiquité et la Renaissance au cours de ses voyages en à Berlin, en 1895, et Florence, en 1896. Sa seconde exposition personnelle en Norvège, en 1899, sera bien accueillie par la critique. Toutefois incapable de vivre de son art, Vigeland gagnera sa vie en restaurant la cathédrale de Nidaros à Trondheim. Il y sculptera la voûte du choeur et les gargouilles de la tour principale. Enfin reconnu, Vigeland sculptera entre 1900 et 1910 de nombreux bustes de Norvégiens célèbres, tel Henrik Ibsen, et des monuments.

Le chef d'oeuvre de sa vie reste, sans conteste, les 192 sculptures du parc qui porte son nom, dont il dessinera les plans. La fontaine constituera le point de départ de ce projet grandiose. medium_fontainevigeland.jpgUn premier projet sera présenté en 1907 aux élus municipaux d'Oslo. Le temps passant, et le projet prenant de l'importance, il sera décidé en 1924, d'aménager le parc Frogner pour accueillir cette fontaine. Le Monolithe de granit qui domine la fontaine, dessiné par Vigeland en 1924/1925, sera sculpté entre 1929 et 1943. Il est entouré de 36 groupes en granit évoquant les différentes étapes du cycle de la vie. Le parapet du nouveau pont construit au-dessus des étangs à partir de 1931 héberge 58 sculptures de bronze sculptées entre 1926 et 1933. medium_vigeland3.jpgElles représentent les rapports entre les hommes et les femmes, les adultes et les enfants. Vigeland poursuivra son oeuvre jusqu'à sa mort, en 1943.


Nous visitons maintenant le musée national en plein air des Arts et Traditions populaires, témoignage vivant de l'évolution des moeurs et de l'habitat norvégiens.
Les traditions folkloriques


La Norvège est un pays qui a su garder vivaces ses traditions folkloriques. Le grand musée en plein air de Oslo, Folkemuseum, en est la meilleure illustration jusqu’aux plus modestes musées d’art et traditions populaires un peu partout à travers le pays. Habitat traditionnel, art des costumes et des broderies, sculpture sur bois, gastronomie, musique et danse folkloriques, littérature et contes populaires… Ne croyez pas que ces domaines soient réservés uniquement aux musées ! Les traditions culinaires ainsi que les danses et la musique populaires connaissent actuellement un véritable engouement. Les costumes traditionnels et les bunad sont encore fréquemment portés lors de mariages et à de grandes occasions comme le jour de la fête nationale, le 17 mai.
medium_musee1.jpgmedium_musee2.jpgmedium_musee3.jpgmedium_musee4.jpgmedium_musee5.jpg
Nous nous acheminons vers la dernière visite prévue : le musée des bateaux Viking.
Ce sont les Français qui appellent ces bateaux des drakkars...
Les Vikings, également appelés Normands ou Varègues, sont des commerçants, des paysans, des explorateurs et des pillards de la mer originaires de Scandinavie.

Le terme viking désignait au départ les pillards qui accomplissaient des raids sur les côtes de France et d’Angleterre, et donc principalement les Danois. Par extension, on appelle Vikings tous les explorateurs, commerçants ou raiders scandinaves, qu’ils soient d’origine danoise, norvégienne ou suédoise.

Les Scandinaves connurent vraisemblablement une expansion démographique à partir du VIIIe siècle, qui se solda par de coûteuses guerres de succession (principalement au Danemark). L’augmentation de population lança des Norvégiens et des Suédois à la recherche de terres et de voies commerciales nouvelles. Les guerres de succession poussèrent quant à elles les Danois à lancer des expéditions de piratage et de conquête, afin d’acquérir richesses et prestige.

Les Vikings de toutes origines établirent rapidement des bases semi-permanentes sur les côtes, puis s’installèrent définitivement dans nombre de ces « comptoirs », notamment sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord ou en Russie, du VIIIe siècle au XIe siècle.

Bien qu’ils se soient également installés aussi bien en Irlande, où ils ont fondé la plupart des villes (telles Dublin), qu’en Grande-Bretagne, notamment à York, c’est en Normandie et en Russie que leur entreprise a le mieux réussi, puisqu’elle connut la pérennité jusqu’à nos jours.

Navigateurs hors pair, les Vikings furent d’abord des commerçants au long cours. Mais, plus qu’à l’hypothèse que l’installation des Arabes en Espagne, à partir de 711, leur aurait coupé la route de la Méditerranée, c’est probablement à la faiblesse militaire de l’ancien empire de Charlemagne et des territoires situés au nord et à l’est de celui-ci qu’on doit l’attirance particulière que les côtes du nord de l’Europe exercèrent sur ces marins.

Utilisant un remarquable navire pouvant aussi bien utiliser la voile que des rangs de rameurs, à faible tirant d’eau, sauf à le lester de pierres, et dont la proue relevée est le drakkar : le snekkar ou langskip, ils menaient des raids d’une redoutable efficacité, jusqu’à l’intérieur des terres en remontant les fleuves, voire en portant leur navire à dos d’homme, d’un fleuve à l’autre.medium_viking1.jpgmedium_viking2.jpgmedium_viking3.jpgmedium_viking4.jpg

FIN du voyage, le retour en avion Oslo/Paris via Copenhague l'après midi mettra un terme à ce voyage magnifique qui nous laissera des souvenirs éternels.
Il ne me reste plus qu'à... réaliser un cdrom avec toutes les photos et petites vidéos pour conserver agréablement ses prises de vues et les regarder de temps en temps quand il fera très chaud..en France !

07:15 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (9)

Norvège : Honningsvag-Alta (235km)/Oslo le 22 juin

Jeudi 22 juin, retour sur le continent par le tunnel Honningsvag-Kafjord, vers Alta.

medium_versalta1.jpg
medium_versalta2.jpg

Puis vol Alta /Oslo environ 1800km en 2 heures avec un airbus de 187 places..
medium_volaltaoslo1.jpg
medium_a8000m.jpg

07:05 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (1)

06/07/2006

Norvège: Tromso-Honningsvag-CapNord(460km) 21 juin

Dès le matin après le petit déjeuner, nous prenons un raccourci enchanteur par les ferries de Breivikeidet-Svensby et Lyngseidet-Olderdalen .

medium_ferry.jpg

avec une vue formidable sur les Alpes Lyngen
medium_dscf0701.jpg

Nous faisons route en terre lapone vers Alta, célèbre pour ses gravures rupestres..
medium_kota.jpg

Le peuple samit habite depuis des temps immémoriaux les régions septentrionales de la Scandinavie et de la presqu'île de Kola. Aujourd'hui, les Samits forment une minorité dans les localités qui parsèment tout l'habitat samit. Dans quelques rares communes du nord de la Finlande et de la Norvège, ils sont en majorité. On estime que le nombre de Samits vivant dans les régions arctiques se situe entre 50.000 et 60.000, dont 17.000 dans la partie suédoise du Sápmi.
medium_samit.3.jpg



La culture des Samits a été largement déterminé par le climat rigoureux du Grand Nord, et les techniques de survie qui y sont liées. L'élevage de rennes est le dénominateur commun à tous les sous-groupes lapons, de la péninsule de Kola en Russie aux montagnes du sud de la Norvège. Le nomadisme a notamment donné naissance à un habitat spécifique : la kahte ou goatti, sorte de hutte très proche des tentes des Indiens d'Amérique. Aujourd'hui disparue, elle a été remplacée par la maison en bois. Plus courants de nos jours, les vêtements traditionnels se portent encore pour les grandes occasions. Ils sont composés de bonnets et de tuniques de couleur sombre, filées artisanalement. Les Lapons de l'Est portent des jupes, des pantalons et des manteaux tissés aux épaules, le tout serti d'une ceinture en cuir.
Déjeuner puis poursuite à travers le Finnmark vers Kafjord. Passage par le tunnel pour rejoindre Honningsvag, sur l'île de Mageroy.
medium_tunnel.jpg

Dîner et logement à l'Hotel Rica Cap Nord..
medium_ricacapnord.jpg

En soirée, excursion au Cap Nord. Haut de 300 mètres, ce rocher noir surplombe l'immensité de l'océan Glacial Arctique et permet d'apprécier (selon les aléas climatiques) la lumière magique du soleil de minuit.
medium_rocher.jpg
medium_soleildeminuit.2.jpg

07:05 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (5)

05/07/2006

Norvège : Harstad-Tromso (315km) le 20 juin

Nous reprenons la route jusqu'à Bjerkvik, proche de Narvik, théâtre de terribles combats lors de la 2ème guerre mondiale, puis vers Gratangen.

medium_routebjerkvik.jpg
medium_routegratangen.jpg

Après déjeuner à Nordkjosbotn, nous nous arrêtons sur une aire de stationnement où campent quelques Samits..
medium_tentesami.jpg
Je reviendrais sur la vie des samits un peu plus tard..
Puis longeant le miroir d'eau du Balsfjord nous admirons le paysage jusqu'à Tromso, porte de l'océan Arctique, capitale estudiantine et animée du Nord.
medium_balsfjord.jpg
medium_balsfjord1.jpg
medium_balsfjord2.jpg

Visite panoramique de la ville de Tromso, de son port et de ses rues..
Située au delà du cercle polaire, Tromsø est la plus importante des agglomérations à cette latitude. Colonie viking en territoire lapon, Tromsø, reste longtemps un simple port de pêche. À partir des années 60, l’État norvégien en fait une véritable ville dotée de tous les équipements modernes. Il s’agit de créer un rempart face à l’Union soviétique et de réduire les écarts entre le Nord et le Sud du pays. Un développement permis par la découverte de pétrole sur les côtes. La ville, isolée par le froid et les distances, affiche son goût pour l’autonomie. Mais elle reste étroitement dépendante économiquement du Sud.
medium_tromso1.jpg
medium_tromso2.jpg
medium_tromso3.jpg
medium_tromso4.jpg
medium_tromso5.jpg
medium_tromso6.jpg
medium_tromso7.jpg

Ci-dessous entrèe au musée polaire..
medium_museepolaire1.jpg
medium_museepolaire2.jpg
medium_museepolaire3.jpg
medium_museepolaire4.jpg

08:30 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (4)

04/07/2006

Norvège : Bodo -Illes Lofoten-Iles Vesteralen Harstad (285km)

Debout à 3 heures du matin, nous parton à 4 heures pour une traversée du Vestforden en ferry afin d'arriver sur les îles Lofoten..Excursion à travers l'ensemble insulaire, Apics déchiquetés jaillissant de l'océan, criques idylliques, cabanes de pêcheurs rouge sang, nuées d'oiseaux, effluves de varech et claies à morue constituent le jardin du bout du monde de l'archipel.

medium_fjordileslofoten.2.jpg
medium_surillelofoten.jpg
medium_moruessechees.jpg
medium_tetesmorues.jpg

Après déjeuner, traversée avec le ferry Fiskebol-Melbu, puis nous roulons à travers les Vesteralen..
medium_traversee.jpg
medium_melbu.jpg

Traversée en ferry Flesnes - Tefsnes et arrivée à Harstad, ville des artistes et des harenguiers..
medium_flesnes.jpg
medium_refsnes.jpg

07:05 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (8)

03/07/2006

Norvège : Trondheim - Sandnessjoen (430 km) le 17 juin

Nous reprenons notre route dans l'autocar scandinave très bien aménagé et sécurisé (ceintures de sécurité à chaque siège), petite poubelle sous le siège donnant sur le couloir, rideaux mobiles, grandes baies pour admirer le paysage tout le long du parcours..
Nous traversons les grandes forêts giboyeuses du Trondelag vers Grong.medium_vallee1.2.jpg
Poursuite le long de la rivière Namsen, la meilleure du pays pour la pêche au saumon selon les autochtones.
Regardez bien la photo, on voit un pêcheur de saumon à la mouche dans l'eau de la rivière, sous le pont..medium_namsen.jpg
Nous nous arrêtons d'ailleurs au restaurant Fossenmedium_restofossen.jpg d'où nous visiterons l'échelle à saumon de Fiskumfoss medium_marchesaumon.jpgqui fut terminée en 1975. Elle compte parmi les plus longues d'Europe avec ses 291 mètres de long. Un trajet de 201 mètres passe à travers la montagne par un tunnel. L'échelle comporte 77 marches de rivière que le saumon medium_saumon.jpgdoit franchir pour monter les 34,5 mètres de hauteur de chute.


Puis par la province du Nordland, medium_nordland.jpg
essaimée de nombreux lacs,
medium_lacsrivieres.jpg
jusqu'à Mosjoen, petite ville au bord du Vefsnfjord.
medium_mosjoen.jpg

08:11 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (8)

02/07/2006

Norvège soirée du 16 juin

Arrivée à Trondheim, ancienne capitale du pays, cité millénaire.

medium_trondheim1.jpg

medium_trondheim2.jpg


Visite de la cathédrale gothique de Nidaros..
medium_cathedrale1.jpg

medium_cathedrale2.jpg

medium_cathedrale3.jpg


Sans oublier l'orgue pour Jean Louis..
medium_cathedrale4.jpg

07:10 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (2)

01/07/2006

Norvège : Beitostolen - Trndheim 330 km le 16 juin

Départ à travers le plateau de Valdresflya, porte ouverte sur le Parc national de Jotunheimen, domaine des géants avec plus de 200 sommets culminant à 2000 mètres.

medium_plateau.jpg

medium_plateau1.jpg

Durant ce parcours nous rencontrons des rennes sauvages (dans le sud de la Norvège ce sont réellement des rennes sauvages, dans le Nord ce sont des élevages.).
medium_rennes.jpg

medium_rennes1.jpg

Nous entrons dans la vallée du Gudbrandsdal par le plateau désertique de Dovrefjell.
medium_vallee1.jpg

Un peu moins de vent mais aussi moins de ciel bleu, me permet de faire une photo "miroir" :
medium_vallee2.jpg

07:25 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (2)

30/06/2006

Norvège soirée du 15 juin

Nous poursuivons notre route jusqu'à Laerdal puis à travers les montagnes de Fillefjell jusqu'à Beitostolen. En chemin nous visitons l'église en bois debout de Borgund datant de 1180, une des plus belles des 29 églises restantes en Norvège.

medium_interieureglise.jpg

medium_egliseborgund.jpg

Vous avez remarqué que les cimetières sont autour des églises, ce sont les cendres des Norvégiens qui sont enterrés sous les monuments.
medium_toiteglise.jpg

Pour en savoir plus sur les églises de bois debout je vous invite à cliquer ICI
Nous arrivons à Beitostolen, station de ski réputée en Norvège, où nous défaisons les valises..et les referons le lendemain matin... juste le temps de dormir un peu !
medium_pancartehotel.jpg

medium_chambrehotel.jpg

10:43 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (6)

Norvège croisière sur un fjord le 15 juin

Aujourd'hui croisière sur le majestueux Sognefjord (le roi des fjords) où nous déjeunerons à bord (buffet avec saumon à toutes les sauces..hummm). Nous admirons le paysage grandiose, ses cascades généreuses qui s'écroulent dans le fjord...

medium_cascadeferry.jpg

Ce magnifique panorama nous laisse pantois, nous ne voyons pas le temps s'écouler mais nous avons un petit creux...alors nous descendons dans le restaurant du bateau .
medium_repasferry.jpg

Nous ne verrons malheureusement pas les baleines ni les phoques annoncés par le guide, mais nous allons retrouver la terre ferme après 4 heures de navigation inoubliable.
Nous laissons le ferry boat derrière nous pour reprendre la route de Beitostolen (aujourd'hui 285 km)...

08:04 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (2)

29/06/2006

Souvenirs Souvenirs de Norvège

Nous n'avons pas encore reçu la carte postale timbrée du Cap Nord..elle doit venir en traineau.. heureusement que nous avons les photos, le dvd sur la Norway, 2 livres illustrées sur la Norvège (en Français), mais aussi quelques babioles qui vont ramasser la poussière ... dans quelques temps.
Les deux élans pour les petits enfants...

medium_2elans.jpg

Les trolls pour la famille ...
medium_trollsouvenir1.jpg

medium_trollsouvenir2.jpgmedium_trollsouvenir3.jpgmedium_trollsouvenir7.jpgmedium_trollsouvenir4.jpg

19:19 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (3)

Norvège jeudi 15 juin

medium_montagneshallingskarvet.jpg
Nous reprenons la route le long des montagnes de Hallingskarvet..
medium_montagneshallingskarvet1.jpg

Ci-dessous, une boutique avec le toit recouvert d'herbe (la neige tient mieux et protège la maison du froid, les maisons norvégiennes bourgeoises ont ce toit typique), et nous attendons le ferry..dans la boutique des souvenirs.
medium_arretsouvenirs.jpg

medium_boutique.jpg

07:15 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (2)

28/06/2006

Norvège : spécial Trolls pour Annie

medium_troll7.jpgLes régions habitées par les Trolls sont la Norvège, la Suède, la Finlande, la Russie, la Sibérie. Ils sont bêtes, primitifs, à la fois crédules et méfiants, d'une laideur répugnante. Ils ont un nez en forme de concombre et une queue. Leur force est redoutable ainsi que leur rapidité. Ils empestent et gardent souvent dans leur maison des caisses pleines d'argent et de bijoux volés, qu'ils caressent des doigts pendant des heures. Taille: plus d'un mètre. Couleur: jaune-brun. Cheveux: noirs et d'une saleté répugnante.
Les contes Norvégiens regorgent de Trolls, les histoires sont très amusantes pour les enfants (et pour les grands parents qui lisent ces histoires pour les petits enfants...).medium_troll1.jpgmedium_troll2.jpgmedium_troll3.jpgmedium_troll4.jpgmedium_troll5.jpgmedium_troll6.jpgmedium_troll8.jpg

20:00 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (3)

Norvège : soirée du 14 juin

medium_eglisedebouttorpo.jpg
Par la belle vallée de Hallingdal et le long des montagnes de Hallingskarvet découverte de l’église en bois debout de Torpo connue pour ses fresques médiévales. Cette superbe STAVKIRKE du 12ème siècle a été reconstruite avec le bois du chœur de l'ancienne église suite à un incendie. Seule la nef est d'origine, son baldaquin et les peintures du 17ème illustrant la vie de Sainte Marguerite d'Antioche.
medium_porteeglisetorpo.jpg

Après cette visite médiévale, nous reprenons la route pour AL (il devrait y avoir un petit o sur le A et cela se prononce OL) où notre chambre de l'hôtel Halligndal nous attends..

09:30 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (2)

Devinette

Beaucoup de lacs et de Fjords en Norvège, mais savez vous comment reconnaitre un lac d'un Fjord ?

medium_lackraderen1.jpg

medium_fjordileslofoten.jpg




La réponse : Regardez bien le bord des rives.. sur les Fjords vous y voyez des algues... donc eau de mer.. il existe même une petite marée basse dans ces Fjords..

08:00 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (4)

27/06/2006

Norvège : Vallée de Hallingdal le 14 juin

Après un bon déjeuner dans un restaurant d'Oslo nous reprenons la route vers Al (ce jour là 230 km). Voici une photo prise en cours d'un arrêt sur le lac de Kraderen où les lupins étaient en fleur.

medium_lackraderen.jpg

Ci-dessous une hutte norvégienne, appartenant surement à un Norvégien d'Oslo car n'oublions pas qu'ils vont chaque week end dans leur hutte et bien sûr elle n'est pas à l'autre bout de la Norvège..
medium_huttesurlackraderen.jpg

Je ne pourrais pas vous montrer toutes les photos prises au cours de ce voyage (2 giga) pour cause d'insuffisance de stokage sur le serveur du blog, je choisis donc les plus jolies, légèrement recadrées pour diminuer le poids en octets.. merci de votre compréhension.

10:41 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (3)

26/06/2006

Sentiments personnels sur la Norvège

medium_troll.jpg

Avant de continuer ce voyage en images, je voudrais vous faire partager mes sentiments personnels sur la Norvège ce qui répondra aux questions de certains amis blogueurs.
La Norvège est un pays très agréable à vivre .. Si ma retraite pouvait me le permettre (car la vie est très chère), j'aimerais vivre dans ce pays, pour plusieurs raisons :
J'ai trouvé les habitants (quand on peut les voir.. car 13 habitants au km² on se demande toujours où ils sont.. rire !) très "collectif", ils se respectent à un tel point que vous ne voyez pas de cloture qui entoure les maisons, pas de volets aux fenêtres, vous pouvez traverser un terrain privé, même y pique-niquer, du moment que vous repartez sans oublier de nettoyer votre passage, ils ont une confiance entre eux, inimaginable en france, par exemple une voiture a cabossé notre car pendant la nuit, eh bien le chauffeur de la voiture a passé un temps infini à trouver notre chauffeur pour remplir le constat, (en France ...?).
Bien sûr ils ont du pétrole et des idées.. la répartition des richesses .. pour les salaires la différence va de 1 à 4 .. les patrons Norvégiens sont plus patriotes que les patrons Français...
Nous avons bu de l'eau pure et fraîche durant tout le voyage... le vin est innabordable (un verre = 9 euros), à ce prix là tout le monde devient raisonnable..et cela nous évite de prendre trop de kilos !
Des buffets la plupart du temps pour le déjeuner, avec beaucoup de saumon à toutes les sauces.. mais c'est tellement bon !! Manque de fruits au dessert..on se rattrape au buffet du petit déjeuner où l'on trouve des quartiers d'orange, de melon et de pastèque.
Dans les musées les photos sont permises le plus souvent. L'environnement est important, ils ne sont pas nombreux (4,5 millions d'habitants) mais cela ne les empêchent pas d'économiser leurs ressources et je comprends maintenant pourquoi ils refusent l'alliance européenne..
Le week end, ils partent dans leur hutte qui se trouve au bord des fjords, et en profitent pour boire de l'alcool toute génération confondue..mais ils ne sont pas agressifs quand ils ont bus, ils seraient même plutot plus sympatique.. (toujours mon opinion personnelle..).
Ces grands wikings qui nous ont mis la pression pendant 3 siècles, sont aujourd'hui de bons nounours bien dans leur peau.
Dans le sud j'ai photographié des rennes sauvages, dans le Nord des rennes d'élevage.. quoique ils se ressemblent.. rire !
J'ai raté mon élan.. non je ne suis pas tombé, mais le seul élan qui a traversé la route, j'avais le cache objectif sur l'appareil et le temps de l'enlever, il était déjà dans le bois.. donc j'ai réussi quand même à prendre un élan en photo mais il est naturalisé.. comme la photo ne bouge pas, c'est pareil ! rire !
Bien sûr la pêche au saumon, la cueillette des champignons sont des loisirs de qualité dans ce beau pays avec la mer et la montagne dans un même cadre...
Bon si d'autres détails me revenaient, je compléterais cette note..
Bonne soirée à toutes et à tous
JC

20:45 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (8)

25/06/2006

Oslo le 14 juin

Parti d'Aurillac le 13 juin en car, nous arrivons à Roissy 9 heures plus tard..une chambre d'hotel "1ère classe" (il n'a que le nom..) pour nous reposer et partir le lendemain avec l'avion pour Oslo via Copenhague.
Première photo prise dans le bus qui nous amène directement au restaurant près du Palais Royal.

medium_oslo_palaisroyal.jpg

Le palais royal d'Oslo a été construit pendant la première moitié du XIX siècle. C'est la résidence officielle de la famille royale de Norvège. Le Palais est construit sur la colline Slottsbakken, d'où l'on peut admirer un panorama impressionnant. Les 17 mai (fête nationale norvégienne), le roi et le reste de la famille royale apparaissent au balcon principal.
medium_oslotramway.jpg

20:15 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (3)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique