logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

23/12/2007

Joyeuses Fêtes

Joyeux Noël à TOUS !

medium_joyeusesfetes1.2.gif

Cliquer sur l'image pour obtenir mes voeux !




 

20:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (4)

28/09/2006

Re_gardons aujourd'hui

Arrivée sur mon coin de pêche ce matin vers 9h 15

medium_coindepeche.jpg

Quelques boulettes d'amorce, et 3 poignées de blé Erbly cuit aujourd'hui dans de l'eau sucrée et après cuisson, parfumé au café.
medium_amorcejc.jpg

Première touche à 9h 45, et arrêt à 14h30. La bourriche est bien tendue, medium_peche1_28092006.jpg

Soit 30 gardons :
medium_peche3_28092006.jpg

et 8 brêmes :
medium_peche2_28092006.jpg

Bon appétit à tous !

17:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (5)

20/09/2006

Frais les gardons

Ce matin, sur le coup vers 9h30, pas un poil de vent, l'eau était calme, le niveau d'eau du barrage avait baissé un peu donc mon coup était plus bas.. Après un amorçage tout à fait commun pour le gardon, je lance quelques poignées de blé erbly cuit et parfumé à la cannelle à 6 mètres du bord. Je monte une plume de paon en guise de bouchon, bien équilibrée avec un bas de ligne de 1k4g400 au cas où une belle carpe viendrait m'ennuyer..
Jusqu'à midi juste deux petites touches sans suite.. je décide de changer de ligne, je monte une ligne plus sensible et légère sur un bas de ligne de 800 gr. Jusqu'à 15 heures je sortirais de l'eau 10 gardons, 4 brêmes et une belle tanche ! Je prendrais également un coup de soleil sur les bras et sur la joue droite tellement le soleil était bien chaud !

medium_peche20092006.jpg

18:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (5)

06/09/2006

Pêche du jour

Avec ce beau soleil sur Aurillac, départ ce matin à 9h pour mon coin de pêche favori, le pont de la marie sur le barrage de saint Etienne Cantalès.
Un seul pêcheur en place, un camping-car seulement sur le parking... je rêve ! Toute la place pour moi tout seul ! c'est vrai que les vacances sont terminées... Amorçage de routine à base de chenevis et blé. Un grain de blé "Erbly" cuit ce matin et arômatisé à la cannelle, pas trop cuit, accroché à l'hameçon n° 16 blanc de fer, bas de ligne de 800 gr, plume de paon plombée sensible.. j'attaque à 9h40. Première touche vers 10 heures (le temps que les poissons s'installent sur le coup amorcé..). Jusqu'à 14h30 je prendrais 13 brêmes et 8 gardons. Plusieurs décrochés, cassés 2 fois par une carpe, voilà le bilan d'aujourd'hui. Heureusement que j'avais pris le parasol, car ça tapait dur vers 14 heures !

medium_peche_06092006_2.jpg

Que c'est reposant d'être au bord de l'eau, avec sa canne et son chapeau !
Que c'est délassant la pêche au coup, avec son siège et son parasol !
Vive la retraite !

16:59 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (3)

14/08/2006

Venise

Venise est une ville de passion : c'est une ville pour les lunes de miel ou pour les ruptures.
[Alfred Capus]

medium_venise.jpg

Voici une jolie vidéo de la ville de venise envoyée par Marie José

Ce sera la dernière note de ce mois, je vous retrouverais avec plaisir en septembre..
A bientôt
Jean Claude

08:35 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (5)

02/08/2006

La pêche est bonne

Ce matin, beacoup de nuages, l'air est à 12°. Je fais cuire du blé (pas de cannelle aujourd'hui, juste de l'huile d'olive). Un petit amorçage et deux poignées de blé cuit sur le coup en arrivant vers 9 heures sur mon coin préféré. Le blé était un peu trop cuit, les poissons aiment bien car il est plus tendre, mais il tient très mal à l'hameçon et je vais rater 2 fois plus de poissons que j'en ai pris, bah ! comme cela j'en ai moins pris ... il en restera pour la semaine prochaine..
à 14h 30 je rembale, j'aurais 40 gardons et 3 brêmes dans la bourriche.. mieux que la semaine dernière !
Je m'améliore ou les poissons sont suicidaires !

medium_peche_02082006.jpg

Ils n'ont pas les yeux vitreux ceux là, ils sont frais comme des gardons !
medium_peche1_02082006.jpg

17:12 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (6)

28/07/2006

Pêche du jour

Je ne suis pas allé à la pêche hier jeudi 27 juillet j'avais peur de prendre un des orages annoncés par la météo... j'ai eu tort car l'orage a eu lieu en soirée.. Donc ce matin, temps frais, petite pluie continue sur Aurillac, je cuis mon blé, j'ajoute un peu de cannelle pour faire découvrir le goût aux poissons.. à 9 heures je suis sur "mon coin", la pluie mouille beaucoup, je sors mon parasol qui va me servir de parapluie aujourd'hui...
Un peu d'amorce, quelques poignées de ma nouvelle recette de blé.. je lance ma ligne.. j'ajuste mon parasol, je regarde mon bouchon... plus là ! je ferre, un beau gardon brille sous la pluie. Je le sens tout chaud dans ma main, l'eau est tiède mais la pluie est froide ! je vais attraper un chaud et froid ! rire !
A 11 heures la pluie s'arrête, j'ai une quinzaine de gardons dans la bourriche. Je relance quelques boulettes d'amorce et jusqu'à 14h 30 j'aurais un total de 34 gardons , je compte pas les dizaines qui se sont décrochés, ni ceux qui m'ont piqué le blé sans soucis !
C'est mieux que la semaine dernière, mais c'est moins bien que l'année dernière (record en 2005 : 97 en 6 heures de pêche).

medium_peche_28072006.jpg
medium_peche1_28072006.jpg

20:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (4)

19/07/2006

Au fond de la bourriche

Aujourd'hui de 9 h à 15 heures, je suis allé faire une partie de pêche dans mon coin favori, le pont de la Marie sur le barrage de st Etienne cantalès. Le temps était très beau, température élevée, je décide donc de pêcher au blé cuit. A l'arrivée ma place est déjà prise.. tant pis je m'installe à quelques mètres.. j'amorce, et jusqu'à midi je ne prendrais que 5 gardons. A midi, le pêcheur qui s'était installé avant moi s'en va. Je déménage tout le matériel et je prends sa place, il est parti avec 6 gardons dans la bourriche. J'amorce, je jette deux belles poignées de blé cuit et je règle la ligne sur le fond. Quelques minutes et une première touche, un joli gardon brillant avec ses nageoires toutes rouges frétille dans les airs ! J'en attraperais au total 17 + 6 brêmes. Petite pêche par rapport à l'année dernière à la même époque ! enfin c'est mieux que rien.

medium_peche_19072006.jpg

Ci-dessous les mêmes dans l'assiette !
medium_peche_19072006_1.jpg

16:53 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (3)

09/07/2006

Fleurs et fruits du jardin

Envie de vous faire partager quelques photos prises cet aprés midi avec un temps orageux mais sans pluie en ce Dimanche de juillet.

medium_cosmos.jpg
Un cosmos esseulé me lance un clin d'oeil.
medium_hortensia1.jpg
"Et moi, me souffle le massif d'hortensias, ne suis-je pas présentable ?"
Je m'approche pour prendre une tête en photo..medium_hortensia.jpg
medium_millepertuis.jpg
Une fleur du millepertuis regarde mon objectif..
medium_groseille.jpg
Une grappe de rubis attire ma convoitise..
medium_groseille1.jpg
Je n'y résiste pas, je goutte à sa beauté !
medium_monsieurmerle.jpg
Monsieur merle attend mon départ pour y goutter aussi !
Ainsi va la vie qui passe et trépasse !

15:30 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (8)

29/06/2006

Petite Pêche du jour

Juste le temps de saisir une petite boîte de maïs dans la cave et l'appât du jour est prêt. Sur le coup, deux grosses boulettes d'amorçage, une poignée de grain de maïs et je jette la ligne à l'eau. Le soleil est déjà présent, je monte mon parasol pour éviter les coups de soleil. La réverbération est telle que j'ajoute des verres polarisants à mes lunettes pour supprimer les reflets et ainsi mieux distinguer l'antenne rouge de mon bouchon.
En 4 heures, je ferais seulement 4 gardons et 1 brême sur ce coup. J'ai cassé 5 fois sur des carpes curieuses et bagareuses, cela fait plaisir quand même. Je suis monté trop fin de fil mais si je monte plus gros je n'aurais plus de touches du tout.. A la prochaine !

medium_peche_29062006.jpg

19:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1)

25/06/2006

Coucou me revoilou !

Je suis rentré hier soir, après un voyage de 8000 km (en avion et en car)... heureusement car à pied je serais pas prêt de rentrer..!
Voici juste la photo du soleil de minuit, un des objectifs de ce voyage, pour vous.. sans fioriture, à peine débarqué !

medium_soleildeminuit1.jpg

medium_soleildeminuit.jpg

medium_soleildeminuit2.jpg

10:25 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (14)

11/06/2006

Belle journée

Juste deux petites photos "réalités" prises à midi, juste avant de déjeuner sur la terrasse du jardin..

medium_paquerettes.jpg
medium_plante.jpg

Je m'entraine à maitriser mon nouvel appareil pour prendre de belles photos en Norvège !
Bon Dimanche

14:35 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (5)

08/06/2006

Petite Pêche

Aujourd'hui, c'est presque la bredouille, pourtant j'avais très bien préparé cette journée, blé cuit, asticot de couleur, amorçage spécial gardon, ligne fine de concours.. j'ai cassé sur un sandre qui a engamé les asticots avec l'hameçon.. il avait les dents trop affutées !
Bon la semaine prochaine je serais en Norvège, mais j'emmène pas les cannes à pêche.. la valise est trop petite !

medium_peche_08062006.jpg

16:27 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (5)

01/06/2006

La Carpe pète

Ce matin départ 9 heures pour mon petit coin de pêche, au pont de la Marie sur le barrage de st Etienne Cantalès. Avec un vent en pleine face qui ne m'a pas quitté de la journée, je n'ai pas enlevé le parka malgré le soleil qui jouait à cache cache avec de gros cumulus. Des vaguelettes sur l'eau réfléchissent la lumière d'une telle manière que j'ai du mal à voir l'antenne rouge de mon bouchon de compétition. Je chausse mes lunettes noires anti reflets pour pouvoir espérer voir quelques touches.
Après un amorçage d'appel à base de farine de chénevis, je jette quelques grosses poignées de blé encore tiède de la cuisson de ce matin. Je prépare également une ligne à carpe avec un joli ver de terre endurci au marre de café. Après 30 mn, ma première touche, un joli gardon tout frétillant émerge de l'onde ridée avec son oeil rouge qui me regarde fixement lorsque je le décroche avec précaution pour ne pas le faire souffrir. Je le laisse tomber dans la bourriche qui pourrait contenir un bon millier de gardons de cette taille..pour l'instant il est seul et a beaucoup trop de place.. je rejette la ligne éschée d'un petit grain de blé tout neuf !
Les touches sont rares.. je ferais 4 gardons et 2 brêmes en 4 heures de pêche mais par contre j'ai tenu deux grosses carpes qui ont évité de se faire prendre avec ma ligne à carpe, et qui sont venus gouter à mon blé cuit sur la ligne à gardon, résultat deux fois "pétés" après quelques secondes d'émotion à sentir ces grosses mémères donner des coups de têtes dans les rochers pour enlever ce petit hameçon piquant leur grosses lèvres de fouilleuses. Je l'aurai.. un de ces jours je l'aurai !

medium_peche_010606.jpg

16:34 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (10)

21/05/2006

Promenade du Dimanche

En début de l'aprés midi, le ciel se dégage, nous décidons de faire une balade à pied sur une petite route près d'une sortie d'Aurillac. Nous croisons quelques extraterrestres étranges mais adorables..

medium_poulain.jpg
Mangeons ensemble me disent-ils..
Un peu plus loin je manque de marcher sur celui-ci..
medium_crapaud.jpg
Marche à droite croasse-t-il!
Je lève les yeux et j'en aperçois deux perchés sur un fil..
medium_martinet.jpg
Attention où tu mets les pieds piaillent-ils !
Je m'exécute et au détour d'un chemin j'en rencontre tout un troupeau..
medium_vachesferme.jpg
Prends garde derrière toi broutent-elles, il te surveille..
Je retourne et j'ai failli lacher mon appareil photo..
medium_taureau.jpg
Gare à ton c.. lance-t-il.. le fil barbelé est trop fin pour que je fasse le mariole... je change de côté !
Enfin, sur un piquet de bois j'observe la connivence de quelques uns d'entre eux ..
medium_escargot.jpg

Il est déjà l'heure de rentrer...dans mon véhicule terrestre.. at home...!

17:06 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (8)

19/12/2005

Les petits poissons blancs

Encore un passe temps agréable et reposant, savez vous qu'une heure de pêche au bord de l'eau équivaut à 4 heures de séances chez son psy.. ?

J'avais décidé que cette première année de retraite 2005 serait celle des retrouvailles avec un plaisir que j'avais abandonné depuis 24 ans !

medium_lesnegociateurs05.jpg

Pour mon départ, mes amis m'ont offert tout l'attirail complet de pêche..

Alors le sort était jeté, il fallait remplir cette bourriche (dans le temps c'était le vivier..), pour me montrer digne de leur sympatique cadeau.

Ma première partie de pêche fut préparée avec soin, achat d'un livre sur la pêche au coup, pour me remettre dans le coup (rire !).. Petite recette de cuisine pour amorce de concours, blé erbly cuit avec une noix de basilic (j'ai goutté c'est succulent), une boîte d'asticot de couleurs (j'ai pas goûté..) au cas où les poissons bouderaient mon blé ..
Le matin, j'avale mon petit déjeuner aussi vite que je peux pour charger la voiture de tout le matériel et partir sur les chapeaux de roue avec ma casquette sur la tête.
Ce matin d'avril, l'air est frais mais le ciel est bleu azur, le soleil pointe ses rayons qui caressent la surface de l'eau légèrement ridé par un petit vent de travers.
Je descend mon siège-boîte à pêche, la bourriche, le seau d'amorce, les boîtes d'appâts et le grand sac à cannes qui contient les gaules, l'épuisette et la tige filetée pour tenir la bourriche perpendiculaire à la rive.
Je verse un peu d'eau dans le seau contenant la fine amorce spéciale concours et autre produit miracle, je malaxe et je jette 3 ou 4 boulettes devant moi à 5 mètres du bord.
Je monte ma ligne à gardons, fil 12 centième, bas de ligne 10 centième, hameçon numéro 16 blanc fin de fer.
J'accroche un grain de blé qui sent le basilic à plein nez, et je lance ma ligne sur le coup fraichement amorcé.
Je balance une poignée de grains de blé sur le bouchon.. et j'attends !
Une première touche me surprend, je ferre trop tard.. mes réflexes d'antant sont émoussés...
Je me fais plus attentif, je remets un grain de blé et je relance ma ligne, dix secondes plus tard le bouchon s'enfonce sous l'eau, je m'y attendais, je ferre d'un petit coup de poignet souple et hop ! le premier frémissement du poisson qui se débat au bout de la ligne m'envoie un coup d'adrénaline qui me fait chaud au coeur..
Voilà, c'est parti, et chaque semaine, d'avril à novembre je ferais ma petite friture (entre 35 à 92 poissons à chaque fois). J'ai cassé une dizaine de fois sur des carpes gourmandes, j'ai pris quelques belles tanches, brêmes, gardons et ablettes qui m'ont fait passer des journées très agréables. Voici quelques plats parmi les plus beaux réalisés cette année 2005 :
medium_gardons1_1_12042005.jpgmedium_peche1du31052005.jpgmedium_perche21_18052005.jpgmedium_gardons1_06102005.jpgmedium_gardons_ablettes_2_17112005.jpg




J'aime aussi pêcher la truite...
medium_truites11_29072005.jpg
A bientôt pour d'autres loisirs
Jean Claude

10:50 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

18/12/2005

La Chasse aux champignons

Pourquoi la "chasse" au lieu de la cueillette...parce qu'il faut marcher longtemps dans les bois et forêts pour les trouver, comme les chasseurs qui traquent le gibier.. à la différence que le champignon ne se sauve pas à l'approche du traqueur, ce qui lui permet parfois d'échapper au regard du pisteur.. rire !!!
Cette année 2005, le 27 septembre, je décide de partir cueillir des champignons avec mon copain Jeannot qui connait parfaitement les bons coins... Le ciel est gris, une petite pluie fine mouille la campagne. J'ai failli renoncé à cette promenade en plein air, mais la saison des champignons étant arrivée, la lune est dans la bonne phase, des amis en ont trouvés le week end précédent.
Après 1/4 d'heure de voiture, nous arrivons dans un chemin de terre, complètement inconnu pour moi.. j'ai oublié la boussole, je ne quitterais pas d'un pouce mon ami .. prudence est mère de sureté ..car mon sens de l'orientation est tellement nul que lorsque je tourne plus d'une fois sur moi-même, je sais plus où ce trouve la direction où j'ai garé mon automobile..
Il y a déjà 4 voitures.. bon signe, les pros sont arrivés avant nous !
Nous enfilons les bottes, descendons les paniers du coffre, mon couteau de scout accroché à la ceinture (pour éplucher les champignons sur place), j'emboîte le pas au piègeur de cèpes . J'ai emmené l'appareil photo numérique au cas où j'en prendrais un sur le fait !
medium_amanitetuemouche1_1.jpg
Celui là doit avoir la rougeole, je le laisse sur place et j'inspecte minutieusement les alentours sachant que l'amanite tue mouche pousse aux mêmes endroits que les bolets.
medium_cepetrouve1.jpg
Humm celui là est comestible, à quatre patte je l'arrache doucement de son emplacement, j'enlève la terre du chapeau avec mon couteau de chasse, j'épluche un peu le pied et je le dépose dans mon panier rigide.
Le premier bolet trouvé me donne une motivation pour trouver le suivant..
medium_cepetrouve3_1.jpg
Tiens ! le voilà le second, il est bien ferme légèrement humide, caché sous des feuilles mortes, j'ai failli passer à côté sans le voir !
medium_cepetrouve2_1.3.jpg
Ah ! voici un couple de bolets en pleine forme ! vite dans le panier qui commence à se remplir.
medium_cepesmilieurecolte2_1.jpg
Le panier est à moitié plein.. mais il est aussi à moitié vide ! alors on continu à escalader les flancs de la colline boisée...
medium_cepesfinrecolte_1.jpg
Il est midi, la cueillette est terminée mais le travail le plus délicat, le plus difficile va commencer, d'abord les sortir du panier..
medium_cepestries2_1.jpg
Les trier pour choisir ceux qui vont aller dans les bocaux de ceux qui vont aller au congélateur après cuisson.
medium_cepeslaves1_1.jpg
Ensuite les éplucher (2 heures pour 10 kg) correctement avant de couper les plus gros en rondelles.
Enfin les ébouillanter, et les empiler dans les bocaux qui seront délicatement placés dans l'autocuiseur.
Reste le plus agréable.. les ressortir du bocal pour décorer un rôti de veau.. miam ! miam !
J'espère que vous avez l'eau à la bouche..
Jean Claude

19:10 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

12/11/2005

SUDOKU

En Août 2005, j'ai découvert les grilles du SUDOKU, comme celles-ci :

Le plus simple c'est que vous alliez directement sur le site de de Michael Kennett. :
http://www.boardhell.org/index_fr.php
C'est sur ce site que je trouve mes grilles gratuites...

10:15 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique