logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

07/11/2011

Aux Anciens Appelés

Les " 3 A " non pas de la Finance Française, mais ceux des Forces Françaises....Aux Anciens Appelés !

 

ornementmilitaire.jpg

 

 

laquille.jpg
Salut à tous les "Bidasses" du 303 ème Gama !
Quand j'ai reçu ma convocation pour l'Artillerie de Marine, je me voyais sur un navire aux commandes d'une mitrailleuse lourde...
Enfin de compte je fus opérateur téléimprimeur (télétypiste) des communications dans la caserne du 303ème Gama à Sarrelouis.
16 mois à attendre la quille et cent jours pour la fêter chaque matin (reste : 99...98...97...2..1 )
perecent.jpg
Le Père Cent de la 65/1A

 

 

 

Commentaires

Salut Jean-Claude,

Je découvre à l‘instant tes décorations Jean-Claude, que de souvenirs, il est vrai qu'à cette époque le 303ème Gama ne disait pas grand chose, surtout en allemagne. J'ai aussi quelques papiers, le livret militaire bien sûr, avec nos états de service ( pas très brillants ) et le fameux carnet de solde, timbres FM, la pucelle, les épaulettes, la dernière perm en libérable, la feuille de route de l'incorpo où la destination finale était inconnue, elle mentionnait le secteur postal en FFA, sans plus. Le regroupement s’effectuait à Metz et déjà des copains, ensuite on triait le bétail en pleine nuit à 2 heures du matin sous les projecteurs suivant les destinations. ( bonjour l’ambiance )
Autre mystère, l'arrivée à Saarlouis, qui a été plutôt discrète. A la gare, nous sommes montés dans les simca, complètement bâchés, aucun souvenir du parcourt, nous sommes arrivés directement devant le GI avec le comité d'accueil, le début d’une nouvelle tranche de vie quoi…
Aujourd’hui , je n’ai toujours pas compris la méthode.
Salut JC et à tous les anciens
A plus...
___________________
Salut Pierre, oui mes décorations de Noël 1965 ! rire !
Cette tranche de vie était "pas trop longue" 16 mois ça passe vite surtout maintenant !
Par contre cela a suffit pour couper la vie des copains d'avant, heureusement qu'en rentrant j'ai retrouvé ceux qui m'étaient proche et mon travail. On était devenu d'un coup de service militaire plus mûr, responsable et prêt à affronter la vie. C'est ce qui manque aujourd'hui à nos jeunes !!!!
A plus PIerre !

Écrit par : Gigon Pierre | 03/12/2011

Répondre à ce commentaire

Salut J.C., salut Pierre...
Pour la 65/1A, à la lecture de votre discussion...je me revois aller à l'habillement toucher le paquetage contre la tenue provisoire de Metz....et en particulier: un béret prévu pour 10 kilos de patates... et une capote dont les manches me remontaient au-dessus du coude....
l'habillement qui se trouvait dans les combles de la BCS ...il me semble??...était l'étape après le coiffeur... et avant la photo pour le livret militaire...puis sans doute la célèbre TABDT...
Quelle ambiance...dans les couloirs,on entendait un certain Schmoll chanter dans les transistors: "je marche seul au long des rues....
Au fait, J.C., peux-tu me faire parvenir le père cent de la 65/1A par e-mail...il me plairait de le parcourir
Salut les Copains ...à tantôt!!!
_____________________________
ok Daniel je te l'envoie

Écrit par : Daniel Ferandel | 04/12/2011

Répondre à ce commentaire

Merci Jean-Claude ....bien reçu : 5/5
Il faut savoir que je l'ai imprimé aussitôt ce cher père-cent...et aussitôt j'ai revu la liste des visages (de 65) que j'avais occultés...
j'ai trouvé le parcours de chacun et leur surnom final... il y en avait beaucoup de très pertinents...et ça m'a fait beaucoup rire...
ça m'a rappelé beaucoup..et je me suis trimballé un bon moment, rêveur, dans cette cour où l'on gerbait facilement:
- en sortie de foyer
-ou en rentrant de ville
cette cour ou l'on a défilé, chanté, couru...nous étions jeunes
Effectivement, j'avais perdu mon père-cent...et je suis très content de l'avoir récupéré par tes bons soins...encore merci!!!
il faut avouer que c'est le meilleur moyen de reprendre le contact avec cette époque ... et à sa lecture on la revit d'une façon surprenante!!!
bye!!!!

Écrit par : Daniel FERANDEL | 04/12/2011

Répondre à ce commentaire

Salut les anciens,

C’est certain, la vie civile retrouvée semblait plus facile à aborder, selon mes potes de l’époque, je n’étais plus le même, mais plus capable d’affronter les épreuves, comme quoi, cela avait du bon.
La tenue de Metz s’appelait < tenue 31 >  qui était devenue en fait la tenue de travail à Saarlouis. Daniel parle de sa capote, la mienne ressemblait à une soutane, j’ai protesté mais le fourrier trouvait ça bien. Elle était efficace pendant les gardes, avec la veste cardée en dessous ( pas sûr du terme exact )
Même chose pour le casque, je pouvais tourner ma tête à 360° sans problème, je voyais devant, mais pour le reste j’étais très limité, mais bonne gamelle pour laver les chaussettes et ramasser les feuilles au bloc des sous of ( rire ). Il y a quelques séquences folkloriques qui passeraient bien dans le film de la 7 ème compagnie.
Daniel vient de retrouver son PERE CENT, rien de tel pour reconnaître un visage , des expressions, ça gamberge les petits gars, ça gamberge...
A plus les petits jeunes !!!

Écrit par : Gigon Pierre | 04/12/2011

Répondre à ce commentaire

Salut aux gars du 303 et en particuliers à J.C. et Pierre (qui s'expriment bien volontiers...et c'est bien!!!)
Ce soir je vais parler un peu mathématiquement correct....
BCS: 26
BT: 18
BSS: 24
GI: 4
BEF: 13
soit: 85 appelés tous les "deux mois" ou "classe" (BEF comprise)
Le 303ème GAMa a fonctionné à Saarlouis de 1960 à 1968
soit: 9 ans c'est à dire 9x6=54 classes ou bien encore 85x54= 4590 appelés + nb d'engagés ou de carrière (à définir ) qui veulent ou souhaitent un rassemblement....ça peut faire du monde....ça serait pas mal intéressant.???

impossible n'est pas Français....et encore moins Lorrain....et alors là...un Lorrain qui crie bigorre...j'te dis pas....

mais pour en arriver là: il faudrait que la plupart des collègues marsouins de l'inventaire succinct présenté (....oui car hélas!!! il y a déjà du dégât dans nos rangs...inutile de s'étaler....) fassent part d'une certaine motivation qui puisse dès lors se communiquer
comme dit si bien Pierre "ça gamberge...ça gamberge...
à suivre...
_____________________
Merci Daniel pour tes statistiques, "y-a pu qu'à" envoyer un mail à tous ! rire !
C'est vrai qu'il faudrait bien organiser une rencontre de marsouins avant que nous disparaissions de la planète de Mars....eille ! rire !
Bon Noël à Tous
Jean Claude

Écrit par : Daniel Férandel | 16/12/2011

Répondre à ce commentaire

Hé ouais Jean-Claude...
c'est "ambiance Noël" en ce moment...
et il est permis de rêver...

J'ai eu dernièrement la grande satisfaction d'avoir réussi à rassembler les élèves qui ont fréquenté l'école de mon village de 1948 à 1966 (séquence qui correspondait à une période d'activité de mon cher INSTITUTEUR avant sa retraite ...en 66...et qui décéda 2ans après....ses enfants qui habitent très loin et qui sont retraités maintenant étaient cependant présents à cette manifestation...
Séquence EMOTION....tout le monde apprécia le programme "NOSTALGIE ...ANECDOTES ET FOUS RIRES"
et eu beaucoup de mal à repartir....
aujourd'hui ils en redemandent....et le plus vite possible!!!...le TEMPS PASSE....de quoi est fait demain ????
et on en reparle....suffit d'envoyer les couleurs et le clairon sonne....
_____________________________
Mais je suis 100 % avec toi Daniel, et je suis sûr que tu sauras nous réunir à Saarlouis pour 2012 ou 2013... j'y compte bien , et je serais présent !
Le problème est de trouver comment réunir tous ces marsouins éparpillés sur la France, voire l'Europe...et aussi connaitre quelqu'un sur Saarlouis pour réserver un local ? restaurant ? à une date précise avec la difficulté de donner un nombre de participants.... ouaho ! pour au moins 2 jours..avec un programme de visite nostalgique de la région... le projet est de taille ! écris moi tes idées je te ferais part des miennes... à plus

Écrit par : Daniel Férandel | 17/12/2011

Répondre à ce commentaire

Oui J.C. quelques idées, quelques souhaits ont été émis...ça suggère pas mal...un petit noyau existant est bien volontaire...quelques divers contacts ont été pris ...."Saarlouis: c'est pas fini...."
Mais bien sûr cela exige autre chose...
que cela fédère...
et que de toute part ....
on ressente une certaine volonté...et qu'elle s'exprime...
Que diable:"nous ne sommes pas encore des chefs-d'oeuvre en péril...."
et 2012 va nous surprendre!!!!
en attendant: Joyeux Noël !!!!!

Écrit par : Daniel FERANDEL | 22/12/2011

Répondre à ce commentaire

Salut JC et les anciens du 303,

Le rassemblement, une idée qui me semblait impossible, jusqu’au jour où j’ai découvert art mature, il faut saluer une fois de plus notre ami JC, pour son idée de rassembler les marsouins sur son site.
On peut en parler, c’est déjà très bien, mais se rassembler une dernière fois, ça serait génial.
On rempilerait bien, même pour 2 jours, la quille le lendemain, c’est super…
L’office du tourisme de Sarrelouis pourrait peut-être intervenir pour organiser une petite incursion dans la caserne, on peut y croire, le tourisme est très important pour la ville.
J’ai pu y pénétrer en 2007, alors pourquoi pas une nouvelle fois….
A plus les Bigorres, je souhaite à tous une bonne année 2012, qui sera peut-être une année mémorable, et surtout garder la pêche les anciens, comme à nos 20 ans.

Mais au fait la BEF, où se trouvait-elle ?
En septembre 66 elle n’existait plus.
______________________________________
Et un grand merci aussi à tous ceux qui viennent régulièrement écrire un commentaire pour faire vivre ces pages. Oui moi aussi j'espère bien que 2012 sera l'année d'une dernière rencontre entre tous les marsoins, de toutes les classes, qui ont envie de revoir Saarlouis aujourd'hui pour faire remonter les souvenirs d'hier !
Bonn année 2012 à TOUS
Jean Claude

Écrit par : Gigon Pierre | 31/12/2011

Répondre à ce commentaire

Salut les jeunes !!! (avant d'en prendre... 1 de +)

Pour répondre à Pierre : la B.E.F. (Batterie d'Emission de Fumée) se trouvait parallèle à la BSS et perpendiculaire au Réfectoire ou Ordinaire.....
Je ne savais pas qu'elle n'existait plus en 1966...
c'était pratique pour la BSS...on traversait la place pour le sandwich matinal avec la bibine traditionnelle que l'on pouvait se procurer au "foyer BEF" qui avait aussi sa salle T.V.
Nos collègues BEF étaient tous bien sympas et menaient une vie très tranquille (et ce n'est pas un reproche...c'est plutôt un compliment )
Maintenant à Jean-Claude...mon cher J.C. :est-il possible d'ouvrir une page sur ton site ou chacun inscrirait volontairement ses coordonnées dans l'intention de donner une suite favorable à cette idée...ou plutôt ce projet de pouvoir se retrouver ensemble.... dans cette ambiance bien particulière ...
"les bidasses en folie"....ouais!!!???,.....
non simplement : "les marsouins du 303.... en 2012"
Il serait déjà possible de faire une première évaluation fin février 2012 et de se pencher sur un éventuel effet "boule de neige" qui pourrait s'en suivre...
.......Juste une idée parmi les autres...
Mais avant bon réveillon et surtout : BONNE ANNEE !!!!
_____________________________
Bonne Année 2012 Daniel, surtout une santé de fer afin de mener à bien tes projets !
OK pour l'idée, on va commençait par ouvrir un article où chacun pourra saisir son adresse mail afin que chacun puisse créer un groupe d'adresses destinataires "303eGAMA" pour communiquer entre nous et tous en ensemble..un pour tous et tous pour un ! me suis-je bien fait comprendre ? rire !

Écrit par : Daniel FERANDEL | 31/12/2011

Répondre à ce commentaire

Juste une toute petite observation....sur "Copains d'Avant"
71 marsouins se sont exprimés..avant la fin 2011....

ça représente déjà une valeur que l'on peut presque toucher du doigt...(un simple clic)
_____________________________
Indiques leurs de se présenter sur cette page que je vais créer cet aprem....

Écrit par : Daniel FERANDEL | 31/12/2011

Répondre à ce commentaire

Merci Daniel, pour ces précisions, la BEF a donc été supprimée et remplacée par le GI,( Groupement d’instruction ) c’est dans ce bâtiment que j’ai fait mes classes, pour être ensuite transféré à la batterie des transmissions, qui était à l'époque accolée à la BT.
Bon réveillon à tous, et à l'année prochaine.

Écrit par : Gigon Pierre | 31/12/2011

Répondre à ce commentaire

OUAIS...c'est tout à fait çà.!!!!

Alors CANONNIER ou "rempileur 2012 au 303" ....tous ensemble...aussitôt que la page de J.C. sera en place... hé ben il faudra se présenter
Nom/prénom/classe/batterie/adresse actuelle/tél. et e-mail si possible
et c'est tout....
tout çà c'est fantasmer sans pétard...

Ne laissons pas pour autant cette présente page sans question...pour ceux qui se rappellent...est-ce que ceux qui ont été BSS se rappellent de çà ?????.... :


"La destruction d'urgence: C'était un test, inventé par les américains, que devait passer la section sécurité-convoi de la BSS au cours des contrôles opérationnels. Cette opération paraît de nos jours fort surprenante quant à la réalisation. Elle consistait à neutraliser, en urgence, les têtes, soit par des tirs d'un fusil-mitrailleur sur le compteur à chiffres, soit par l'utilisation d'une charge creuse avec mise à feu par un dispositif pyrotechnique classique exploseur ou mèche lente.
Pour la destruction au F.M. le tir s'effectuait à une cinquantaine de mètres. La trappe du compteur à chiffre était repérée par un mouchoir blanc.
Pour l'autre procédé la charge creuse s'appelait M1A1 dans la nomenclature américaine. Elle était calée par des sacs de sable assurant également le bourrage de la charge.
La procédure normale se faisait par mise à feux électrique, celle de remplacement également testée était réalisée par mise à feu avec mèche lente et cordeau détonnant.
Évidemment pour les tests tout était fictif, seuls les gestes techniques étaient notés. Le seul composant réel était la mèche lente dont la durée de combustion était mesurée pour s'assurer que les artificiers auraient eu le temps de se mettre à l'abri.
On peut être étonné de la méthode qui consiste à faire exploser une charge creuse sur une demi tonne d'explosif, il est bien évident que la tête devait être détruite, mais parait-il que la charge creuse la perforait sans la faire exploser et sans dissiper la matière fissile dans la nature. Ne soyons pas plus royaliste que le roi.
Regrettons de ne pas connaître un témoin qui aurait vu cette destruction en vrai grandeur, mais ils doivent être fort rares."

y a-t-il encore de tels témoins ???

à bientôt !!!!

Écrit par : Daniel FERANDEL | 31/12/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Ce matin j'ai reconsulté les photos 1965...303 GAMa....
et je me suis attardé sur la séquence "Münsingen" où tout le monde a du séjourner 5 ou 6 jours, lors des classes.

Je me souviens des baraquements, de la neige...bref de l'ambiance: lancer de grenades, tirs "toutes armes" jusqu'au LRAC...ou les cibles étaient alors des vieux chars désaffectés placés à 200 ou 300m ...je ne me souviens plus exactement...

le pas de tir se trouvait à l'intérieur d'un espèce de petit blockhaus ou abri bétonné où un MDL,maître du pas de tir, nous ordonnait de faire feu chacun à notre tour, en position: deux par deux...

en plein dans le mille!!!...félicitation du jury
Mais mon voisin qui avait confondu les indicatifs de distances qui figurent à l'intérieur de la lunette...a causé un grand froid dans le dos quand la "rockette" s'est plantée ^à une vingtaine de mètres devant nous...

la visite de COUTENCEAU était très synchro avec l'action..
et je me souviens que PING-PONG , en furie, a fait dégager mon collègue tout confus... et m'a demandé de retirer sur le champ une rockette à la place de celui-ci

COUTENCEAU ne s'est aperçu de rien...et n'a pu que constater que ses marsouins étaient "de fines gâchettes" (chapeau -bas!!!....)
mais je n'ai même pas eu le droit à une petite canette de récompense et encore moins à une petite augmentation sur ma solde de fin de mois.....((rire)

et ce matin donc, je souriais en regardant les quelques photos de cette séquence de MÜNSINGEN...fin février
1965...ou début mars....
au G.I. /65 1A/1ère section
________________________________
avec 1 m de neige, le poêle à charbon au milieu des chambres, tu t'en rappelles Daniel ?
Amitiés
JC

Écrit par : Daniel FERANDEL | 18/01/2012

Répondre à ce commentaire

Hé oui J.C.!!...c'est là que l'on a beaucoup apprécié les chemises "cardé".!!! et les caleçons longs par dessus nos slips kangourous ou bien caleçons courts U.S.!!!!
On était content d'entendre le poële à bois ronfler après avoir crapahuté dans la neige ou circulé à bord des Simcas débâchés...
Je me souviens aussi de la salle de cinéma avec un film à "cent sous" ....plus de propagandes, t'es mort!!!!
Mais on avait le sourire 24H/24

Souvenirs...souvenirs!!!
___________________________________
et Johny qui était aussi un marsouin puisqu'il était au 43e régiment d'infanterie de marine d'Offenbourg, chantait le pénitencier !!!!

Écrit par : Daniel FERANDEL | 18/01/2012

Répondre à ce commentaire

Salut!!!!......et voilà :
"La question du jour???..

Au 303, notre tenue "habillement" comportait une cravate noire...??? ce qui intriguait tous les collègues des autres unités militaires que l'on pouvait croiser à cette époque là....

J'ai entendu plusieurs versions ...mais est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut apporter des précisions sur cette question

MERCI
__________________________________________En mémoire des marsouins et bigors tombés au champ d'honneur (Bazeilles).
salut Daniel
JC

Écrit par : Daniel FERANDEL | 20/01/2012

Répondre à ce commentaire

OUAIS!!! ...merci

et salut J.C. !!!

une autre précision, pour bien situer le 303 GAMa dans un autre chapitre de l' HISTOIRE...et plus simplement son Historique..

Tout le monde remarque que dans les articles que tu exposes en haut de page: hé ben...il n'y a pas de fourragère...???.....

Écrit par : Daniel FERANDEL | 21/01/2012

Répondre à ce commentaire

Au 303, notre tenue "habillement" comportait une cravate noire...???
réponse de J.C.: "En mémoire des marsouins et bigors tombés au champ d'honneur (Bazeilles)."

Pourquoi au 303ème GAMa ....
nous ne portions pas la fourragère ????...

( je pense que les anciens ...par rapport à la 65/1A ...qui sont passés par Saarlouis, détiennent la réponse ...ou du moins des éléments de réponse...)

bon dimanche !!!!

Écrit par : Daniel Ferandel | 22/01/2012

Répondre à ce commentaire

Salut les anciens. la cravate noire en l'honneur de Bazeilles d'après l'aspirant dejean

Écrit par : sartorio antoine 65/1A | 04/04/2012

Répondre à ce commentaire

salut "Antoine...sans la chemise à fleur"..... (1965)..."assis parterre avec les bras croisés...

tu étais de la chambrée 216 au G.I..... il me semble???....
mais bien sûr...!!!
la preuve tu es en bonne compagnie sur une photo.... que tu vas avoir la surprise de découvrir sur le diaporama...si tu ne la possèdes pas déjà....
je vais la remettre de ce pas à ce cher Jean-Claude
je ne t'en dis pas plus...j'espère que tu reviendras aussitôt la commenter!!!!

à ++++++

à bientôt !!!!

Écrit par : daniel ferandel | 04/04/2012

Répondre à ce commentaire

Salut Daniel, peut tu me faire savoir quand je pourrais voir la diapo .si tu as des photo de nous peut tu les mettre sur ton blog ou sur facebook


merci d'avance antoine

Écrit par : sartorio antoine 65/1A | 05/04/2012

Répondre à ce commentaire

ça y est Antoine...j'ai mis cette photo sur "copains d'avant" elle paraitra sitôt validée ...et je l'ai envoyée aussi à Jean-Claude

à+++++

Écrit par : daniel ferandel | 05/04/2012

Répondre à ce commentaire

Salut la classe 65.1a
_________________________
Salut Yves, rafraîchit nous la mémoire STP, tu étais à la BCS mais avec qui ? Je ne me souviens pas de ton visage... peut-être as tu ta photo d'incorporation ?

Écrit par : Reynaud yves | 02/03/2014

Répondre à ce commentaire

je complète le questionnaire de JC:
sur le père cent de la 651/A
on trouve ton nom et ta définition au 303 :
"la permission de minuit"
Pourquoi ???
mais ce qui ne m'empêche pas de te dire: "salut la classe"!!!

Écrit par : df | 02/03/2014

Répondre à ce commentaire

En réponse à Jean Claude ,quel est ton nom,:j'étais dans la chambre avec bourdon,colonna,arfoulu,vachier,fabre,carre et un prêtre j'ai oublié le nom.
J'étais chauffeur de coutanceau,pour les manœuvres grafenwohr et autres j'avais une moto ou un Gmc. (transmissions)avec adjudant corse .au garage bcs :adjudant hoareau criard mais sympa .
Daniel:permission de minuit je suis rentre au delà :trou ,la nuit ,avec Michel Lenoir qui avait aussi fait une connerie .
En même temps que la 65.1 a q' elles classes ? .
J'ai mis 2 photos sur copains d'avant .
_______________________________
Mon nom c'est jean Claude Marseille, j'étais télétypiste aux transmissions, ma chambre était au-dessus de celles de la BCS. Je criais le matin dans les couloirs : Eteignez les "bites chauffantes" ! qui faisaient sauter le compteur et les télétypes ! rire !
.

Écrit par : Reynaud yves | 03/03/2014

Répondre à ce commentaire

Putaiiinng,g,g!!!, Yves tes photos m'ont fait un grand plaisir...
je les ai recopiées...permets-tu que je les communique à JC pour le blog???
J'y ai reconnu (mélangés sur ces 2 photos)...sauf ton avis contraire...
DEGIRARD (le môôriiice)
CAIRE (le nostalgique de Marseille)
BOUCTOT(le chimiste de Nancy)
PETIT (le garagiste de Troyes)
BARBUSSE (allez Marseille!!!)
DER VARTANIAN (le catalan)
LISCI (Bandole où je meurs...)
COLONNA ....je suppose???....(le consultant en Jéva)
apparemment vous avez fait des retrouvailles par la suite
Génial!!!!!vous êtes des vrais.... vous!!!

Écrit par : df | 03/03/2014

Répondre à ce commentaire

salut les bidasses les gars du 303 que je renconte souvent çe porte bien mauriçe noel michel yves
a + caire

Écrit par : caire gerard | 19/04/2014

C'est O.K pour les photos.....j'en aurai d'autres ....Ravi de ces retrouvailles!!!!

Écrit par : Yves Reynaud | 03/03/2014

Répondre à ce commentaire

Yves encore une question: de quand date la plus récente photo et où était réalisée cette rencontre???....

Écrit par : df | 03/03/2014

Répondre à ce commentaire

ça y est les photos sont parties chez J.C.

bonne soirée

Écrit par : df | 03/03/2014

Elle date du 22.10.1991,repas au Restaurant de la Bonde, à La Motte d'Aigues. vaucluse.
______________________________
Tes photos sont dans le trombinoscope !
Merci Yves
Jean Claude Marseille

Écrit par : Yves Reynaud | 03/03/2014

Répondre à ce commentaire

Peut on consulter le trombinoscope? Merci.

Écrit par : Reynaud yves | 05/03/2014

Répondre à ce commentaire

Salut Yves
J'ai bien compris qu'actuellement JC à un emploi du temps très chargé...
alors je vais t'informer comment je fais pour accéder au tombinoscope...
Tu vas dans : "Notes récentes" en haut de cette page à droite
tu cliques la ligne :"les bigors du 303GAMa en 2012"
et là , sur la ligne: "votre site est prêt sur BIGORS(en vert)"
tu cliques sur BIGORS
Voilà
Bonne journée
____________________________
Voici un lien direct : http://jclaude.marseille.free.fr/marsouinsbigors/trombinoscope.html
(copiez ce lien et collez dans ton navigateur)

Écrit par : df | 06/03/2014

Bonjour à tous!!!
et JOYEUSES PÄQUES!!!!....

Je pense que demain s'opérera la résurrection générale ...surtout en ce qui concerne les gars du 303...et que nous pourrons reprendre ce fil de discussion qui nous rappelle tant ...

BYE!!!
GI/BT/BCS/BT/BSS....tous des bons!!!...

Écrit par : df | 19/04/2014

Répondre à ce commentaire

Bonsoir à tous les anciens,

Content de retrouver Daniel et ses commentaires, Joyeuses Pâques à tous, et nous sommes toujours fidèles au site d' art mature.
A plus les amis
Pierre

Écrit par : Pierre | 19/04/2014

Répondre à ce commentaire

Salut Pierre, salut JC et salut à tous!!!

Quel plaisir de découvrir les quelques mots de CAIRE..
.salut Gérard!
Quand il régnait dans les couloirs une ambiance de Sinistro-Palomboédifiante...des échos à l'accent très prononcé :"je viens du Sud"....de Marseille et sa région en l'occurrence...te remettaient sur les rails avec le sourire...."Putaiiiingg....fatche dé con!!!"...un vocabulaire qui accompagnait une façon de vivre les évènements et faisait oublier les instants de "dites galères en 65"....tout un programme...et çà te ramenait immanquablement sur les histoires de la "Sardine qui bloquait le Port de Marseille" ...tout çà avec un petit tiers d'eau et cinq grands tiers de Pastis...
Salut les gars ...vous m'avez bien fait rire!!! avec vos coonnneerrries.... "peuchère"!!!!
_________________________________
Merci aussi à toi Daniel d'entretenir la "flamme" de notre jeunesse !
J'aimerais bien que les marsouins et bigors qui lisent nos commentaires nous fassent un petit coucou voire nous racontent une anecdote qui ferait ressurgir des moments oubliés....
Bonnes Pâques à TOUS
Jean Claude

Écrit par : df | 20/04/2014

Répondre à ce commentaire

Salut!!!!

Quelques flashs "d'époque 65"...
...."un dimanche comme un autre"...
Ma tenue de ville: TERGAL
ma chemise en nylon achetée au foyer..je crois...car l'autre chemise est fripée (sortie du samedi soir) en vrac dans le bas de l'armoire....Cravate noire en nylon...l'autre a été découpée par les anciens lors d'un père-cent
mes chaussettes sèchent avec un slip sur la double-fenêtre...
un transistor anime la chambre...avec en boucle tous les chanteurs qu'on voit en permanence dans le magazine "salut les copains"
mes cigarettes: troupe Gauloise (pas encore faite en Chine)...il faut que je repasse au foyer, je n'en aurai pas assez...
mon pognon: il doit me rester quelques 120 F...ça gaze...demain ou après, je dois avoir un colis et un mandat...le paradis sur terre pendant quelques instants...ce midi je mange en ville avec un pote qui a eu "une ouverture" hier ...ouverture en grand car elle doit être accompagnée par une de ces copines...ouahouuuu!!!....

DANIEL, REVEILLES-TOI....AUJOURD'HUI, C'EST LUNDI DE PÂQUES 2014....TES GOSSES ET TES PETITS-ENFANTS VIENNENT MANGER A MIDI....TU ES DE CORVEE DE TABLE ET TU DOIS PASSER A LA BOULANGERIE...Y AURA-T-IL ASSEZ DE VIN???...TON EPOUSE T'OBSERVE DU COIN DE L'OEIL...INTERROGATIVE...."QU'EST-CE QUI PEUT BIEN LUI "TROTTER ENCORE DANS LA TÊTE?????...."

"OH MARIE...SI TU SAVAIS???...."

et je dois vous dire.....elle s'appelle effectivement Marie...
j'ai été charpentier pendant 25 ans...
et j'ai un fils qui s'appelle David...
ça sera tout pour aujourd'hui

Écrit par : df | 21/04/2014

Répondre à ce commentaire

Ha! je dois ajouter...qu'il n'y ait pas du tout de méprise...
Je les aime comme un fou!!!
malgré mes quelques petites absences virtuelles...

Écrit par : df | 21/04/2014

Salut,
Ce matin un message d'un gars de la classe m'a agréablement surpris...Gérard CAIRE s'intéresse lui aussi à une prochaine rencontre 303...
Jean-Claude a formulé une réponse très concise qui recale efficacement le projet
Si vous êtes un peu curieux et intéressés par ce sujet....faites comme Gérard...préparer vous aussi vos questions
on en reparlera !!!
Merci JC pour ta disponibilité...à bientôt

Bye!!!
___________________________
Ce matin j'ai envoyé un message à la mairie de Saarlouis, je vous tiendrais au courant de l'avancée du projet qui serait :
Le 50ème anniversaire de la classe 65 en 2015 mais toutes les classes (avant et après) sont invitées à y participer.... le plus difficile est de savoir COMBIEN de participants y aurait-il ?
Jean Claude

Écrit par : df | 22/04/2014

Répondre à ce commentaire

LE TEMPS PASSE SI VITE....une des rares occasions de se retrouver tous...ou le plus possible...en ce lieu .
évitons d'avoir des regrets !!!!!
grillons ensemble nos dernières cartouches!!!
BIGORRE!!!!!!!

Écrit par : df | 24/04/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
J'étais au 303ème en 1968 1969 classe 68 2A.Incorporation le 2 juillet68. A Saarlouis jusqu'au 3 Octobre 68 Le 04 Octobre direction Caen en Normandie 19 heures de train le jour de mes 20 ans(suis né le 04 oct 1948)Libéré septembre 69 (nous étions la première classe à faire 15 mois. J'habite à Thionville en Moselle à 35 km de Saarlouis. La caserne existe toujours.
Amitiés.
Richard.

Écrit par : klein | 26/04/2014

Répondre à ce commentaire

je vais contacter les bidasses que je rencontre souvent

on reste en contact

je viens de prendre ma retraite apres 50 ans de labeur

dans les vignes

Écrit par : caire gerard | 28/04/2014

Répondre à ce commentaire

Bonsoir les anciens,

Richard faisait partie des anciennes classes avant le grand départ, peux-tu nous dire ce qu'est devenu notre 303, et comment s'est passé le déménagement, et dans quelle unité as-tu servi ...
J'ai été libéré fin 67, et on parlait déjà de dissoudre le 303.
A plus, bonne soirée à tous
Pierre

Écrit par : Pierre | 28/04/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,Pierre et tous les anciens;
J'ai fais mes classes et le peloton à Saarlouis (la garde à vaudrevange avec les rats). Le déménagement de toute la caserne c'est fait le 04 octobre 68 les camions les fusées H.J. les jeeps le tout le matériel sur le train spécial direction Caen.19 heures de train. Nous avons pris possession de la caserne à Carpiquet ancienne base aérienne à 6 km. de Caen. Pour aller boire une bière au village il fallait traverser les anciennes pistes .J'étais le seul Lorrain avec 20% de Normands et 80% de gars du Nord(des bons vivants toujours le gossier sec.Je suis retourné deux fois à Carpiquet (j'ai gardé un copain en Normandie 46 ans que ça dure) Le 303ème a été dissous. Jai du mal à retrouver d'anciens amis de la classe 68 2A. Amitiés à toi et à tous les anciens du 303ème GAMA.

Écrit par : klein | 28/04/2014

Je te remercie Richard pour tes explications, je savais que le groupe était à Carpiquet, mais je pensais qu'il avait été dissous dans la foulée, il a donc duré encore quelque temps...
Je suis un peu dans ton cas, j'ai des contacts, mais sans plus, aucun copain de ma classe (66 2 B. )
C'est dommage, le temps passe si vite...
Merci pour tes précisions Richard, et à plus pour d'autres commentaires.
Salut à tous et bonne soirée
Pierre

Écrit par : Pierre | 28/04/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Pierre,
J'étais sur le site du 303ème:il a été dissout le 30 avril 1970.
Pour ma part j'étais affecté au P.C. avec l'Adjudant Chef Alexandre LEPLANQUAIS sous les ordres du Cdt. MORVAN. Mais il ne faut pas croire que j'étais un planqué, j'ai fais toutes les manoevres :deux fois Mourmelon et toutes les sorties en Normandie.Je faisais partie d'une équipe topo pour les calculs de lancement des fusées H.J.
Je ne regrette pas du tout mes quinze mois de service; on était jeune et quelle santé.
Bien à toi.
Richard.

Écrit par : klein | 29/04/2014

Salut à tous et salut à Gérard CAIRE!

qui a fait une longue carrière dans les vignes...très, très intéressant...!!!???!!...
QUEL CEPAGE??...
et quel bon cru nous recommandes-tu???
une visite "dans les vignes du seigneur"....ça serait pas mal, tout un programme...n'est-ce pas???...
Ho, sans le casque lourd!!!nous avons comme le raisin...mûri...c'est sûr!!
Bonne journée

Écrit par : df | 29/04/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour à toutes les batteries du 303,

J'imagine Richard, que Mourmelon n'a pas été une partie de plaisir, c'est réputé dans le coin, en plus de l'isolement et très froid l'hiver, je connais bien cette région, je suis Ardennais et pour le climat ce n'est pas mieux.
Quand tu cites certains noms de l'encadrement, pour moi tous des inconnus, ça ne faisait que passer, même ceux que Daniel et JC ont connu, hormis notre célèbre Coutanceau, remplacé d'ailleurs par le Colonel Billot en été 1967, peut-être ton colon de 1968, qui était nettement plus cool.
Tu as raison quelle santé nous avions tous, nous vivions sans nous poser de questions, et la bonne ambiance des années 60 nous donnaient la pêche.Il faut dire aussi que les piqûres TAB faisaient leurs effets.
Salut à toi Richard et bonne journées à tous les BIGORRES
Pierre

Écrit par : Pierre | 30/04/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous,
Salut Pierre ; effectivement j'ai eu le Colonel Billot comme chef de corps. Effectivement comme tu le dis les manœuvres à Mourmelon et Suippes c'était pas de la tarte déjà le voyage en camion , les manœuvres d'automne c'était cool mais celles de printemps c'était plus dure :le froid et le gel les nuits étaient humides, de la glace sous la bâche des bahuts. Concernant les piqures TAB j'ai bien supporté la première mais malade comme un chien la deuxième .
En mémoire j'ai quelques noms: Adjudant Cucxak Sergent Morel et Ramillon Sergent Chef Looten Lieutenant Pingon.
Bonne journée à tous.
Bien à toi Pierre.
Richard

Écrit par : klein | 01/05/2014

Salut à tous,
Déjà 15 j que le dernier message est paru...
les bigorres ne sont vraiment pas des gars bavarres ....semble-t-il....mais dans la réalité....je le sais ...c'est vraiment autrement....on n'arrive pas à les arrêter!!!
a moins que désormais, ils ne fassent partie des "TAMALOU"...et qu'ils se renferment sur eux-mêmes..
je ne peux pas le penser...
Il faut dire que la vie n'est pas toujours drôle...mais nous faisons partie de ceux qui ont été endurcis et qui ont su faire face...
La liste des accidents de la vie et longue, celle des maladies aussi...et celle des médicaments: n'en parlons pas!!!...
Nous avons été... sommes... et serons tous concernés par ces aléas...
Je connais particulièrement et personnellement le contenu de ces quelques lignes ...
Alors, reparler de cette époque de "sans souci" que nous avons vécue ensemble...est souvent la potion magique...cette potion magique qui a le pouvoir de nous faire sourire un instant...
Bonne journée et au plaisir de vous lire!!!
BIGORRE!

Écrit par : df | 16/05/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous,
Vraiment difficile de joindre des anciens du 303 ème nous étions une soixantaine de la classe 68 2A. Il ne me reste qu'un copain en Normandie. J'ai essayé sur différant site comme les copains d'avant mais rien de concret.Je suis content de lire des commentaires sur ce site c'est sympas de se remémorer les bons souvenirs de nos vingt ans.
Bonne journée à tous.
Vive la Colo.
Richard.

Écrit par : klein | 16/05/2014

Répondre à ce commentaire

Salut à tous,

Même topo dans ma zone Richard, pas de motivation, pas de réponse, J'ai même contacté un ancien de ma classe par téléphone qui est sur copains d'avant, l'entretien a été bref, ça veut tout dire...
Mais c'est pas grave, nous avons art mature, et c'est pour moi un réel plaisir de lire les anecdotes.
A plus les gars, j'ai la dalle, bobonne sonne le rappel, bonne soirée à tous.

Écrit par : Pierre | 16/05/2014

Répondre à ce commentaire

Salut,

Je viens de recevoir, avec plaisir, un message de Richard qui s'étonne...(et je le comprends)....et qui ne comprend pas les longs et actuels espaces de blanc sur le site...
et ça l'énerve quelque peu!!! il ne comprend pas...
il lit nos lignes avec avidité...et il en attend toujours d'autres...

ALORS où sont nos bien "sympathiques ch'tis"...nos "sardiniers de Marseille"...nos "braves bourlllguignons"....

OU SONT-ILS DONC ?????????????
Le "D - DAY" à Saarlouis... c'est pour quand????...
Je salue quand même ....nos "BRAVES VETERANS MARSOUINS"

Écrit par : df | 10/06/2014

Répondre à ce commentaire

salut JC

Bien reçu ton message relatant ta prise de contact avec SAARLOUIS pour essayer de concrétiser ce rassemblement tant espéré...par quelques-uns...c'est certain!!!

Qu'Est-ce que ça serait bien si le 303 exprimait en quelques mots sur cette page....leur encouragement à un tel projet
___________________________
Merci Daniel pour ton encouragement, mais c'est surtout le gars de la mairie de Sarrelouis qu'il faudrait encourager.... rire ! car je n'ai aucune réponse, j'ai bien l'accusé de réception comme quoi il le lit... et c'est tout !
J'ai une autre idée mais j'en parlerai quand je serais sûr.... à bientôt
JC

Écrit par : df | 11/06/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Jean Claude;
J'étais à Saarlouis de juillet 68 à octobre 68 déménagement pour Caen Carpiquet le 04 octobre (le jour de mes 20 ans) libéré fin septembre 69.Tu peux éventuellement m'envoyer le texte que tu as envoyé au maire de Saarlouis, j'habite à 40 km de Saarlouis et si je peux donner un coup de main je le ferais avec plaisir.
a bientôt, amitiés;
Richard classe 68 2A.
__________________________________
OK je t'envoie la copie du mail
Amitiés
JC

Écrit par : klein Richard | 15/06/2014

Bonjour Pierre et à vous les anciens du 303ème gama
Après bien des recherches j'ai retrouvé 10 anciens de la classe 68 2A la majorité étant du Nord-Pas de Calais.Nous nous sommes retrouvé à Château Thierry au mois de septembre c'était très sympa (quelques kilos en plus) nous devons nous revoir en septembre pour un retour à Saarlouis.
En espérant d'autres amis de la 682A d'ici là!
Vive la Colo et l'artillerie de marine.
Amitiés à tous.
Richard Klein.
_____________________________
Bravo Richard, bonne initiative, personnellement je n'ai pas réussi à réunir ceux de la 65 1/A.
Amicalement
Jean Claude

Écrit par : Klein Richard | 03/02/2017

Répondre à ce commentaire

Enfin...quelqu'un qui en veut!

bravo Richard

en avant les jeunes!!!!!!!!!

Daniel

et salut JC !!!

Écrit par : daniel Ferandel | 03/02/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique