logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

07/07/2006

Norvège : Olso/Paris le vendredi 23 juin

Visite de 3 heures d'Oslo avec un guide local.medium_vigeland1.jpg
Gustav Vigeland, né dans la ville de Mandal au sud de la Norvège, est le fils d'un charpentier, lui-même descendant de plusieurs générations de fermiers. L'enfant sera élevé dans la stricte observance des règles religieuses. Très doué pour la sculpture du bois, Gustav Vigeland entreprendra à quinze ans son apprentissage à Christiania (Oslo). Il interrompra ses études deux années plus tard, à la mort de son père, pour prendre en charge sa famille. Revenu à Christiania en 1888 avec de nombreux croquis de sculptures, il vivra dans la misère avant de rencontrer le sculpteur Brynjulf Bergslien, qui lui viendra en aide. Il suivra alors des cours du soir dans une école d'art et travaillera dans l'atelier du sculpteur Mathias Skeibrok. Il exposera sa première oeuvre Hagar et Ismael, à l'Exposition Nationale Norvégienne de 1889.

Vigeland se rendra à Copenhague en janvier 1891, pour travailler dans le célèbre atelier de Vilhelm Bissen. Il y restera un an. L'artiste séjournera ensuite plusieurs mois à Paris, en 1893. Il visitera l'atelier de Rodin et sera très marqué par les Portes de l'Enfer. Il développera ensuite le thème de la mort dans plusieurs de ses oeuvres, ainsi que celui des rapports entre l'homme et la femme.medium_vigeland2.jpg

Vigeland abordera l'art de l'antiquité et la Renaissance au cours de ses voyages en à Berlin, en 1895, et Florence, en 1896. Sa seconde exposition personnelle en Norvège, en 1899, sera bien accueillie par la critique. Toutefois incapable de vivre de son art, Vigeland gagnera sa vie en restaurant la cathédrale de Nidaros à Trondheim. Il y sculptera la voûte du choeur et les gargouilles de la tour principale. Enfin reconnu, Vigeland sculptera entre 1900 et 1910 de nombreux bustes de Norvégiens célèbres, tel Henrik Ibsen, et des monuments.

Le chef d'oeuvre de sa vie reste, sans conteste, les 192 sculptures du parc qui porte son nom, dont il dessinera les plans. La fontaine constituera le point de départ de ce projet grandiose. medium_fontainevigeland.jpgUn premier projet sera présenté en 1907 aux élus municipaux d'Oslo. Le temps passant, et le projet prenant de l'importance, il sera décidé en 1924, d'aménager le parc Frogner pour accueillir cette fontaine. Le Monolithe de granit qui domine la fontaine, dessiné par Vigeland en 1924/1925, sera sculpté entre 1929 et 1943. Il est entouré de 36 groupes en granit évoquant les différentes étapes du cycle de la vie. Le parapet du nouveau pont construit au-dessus des étangs à partir de 1931 héberge 58 sculptures de bronze sculptées entre 1926 et 1933. medium_vigeland3.jpgElles représentent les rapports entre les hommes et les femmes, les adultes et les enfants. Vigeland poursuivra son oeuvre jusqu'à sa mort, en 1943.


Nous visitons maintenant le musée national en plein air des Arts et Traditions populaires, témoignage vivant de l'évolution des moeurs et de l'habitat norvégiens.
Les traditions folkloriques


La Norvège est un pays qui a su garder vivaces ses traditions folkloriques. Le grand musée en plein air de Oslo, Folkemuseum, en est la meilleure illustration jusqu’aux plus modestes musées d’art et traditions populaires un peu partout à travers le pays. Habitat traditionnel, art des costumes et des broderies, sculpture sur bois, gastronomie, musique et danse folkloriques, littérature et contes populaires… Ne croyez pas que ces domaines soient réservés uniquement aux musées ! Les traditions culinaires ainsi que les danses et la musique populaires connaissent actuellement un véritable engouement. Les costumes traditionnels et les bunad sont encore fréquemment portés lors de mariages et à de grandes occasions comme le jour de la fête nationale, le 17 mai.
medium_musee1.jpgmedium_musee2.jpgmedium_musee3.jpgmedium_musee4.jpgmedium_musee5.jpg
Nous nous acheminons vers la dernière visite prévue : le musée des bateaux Viking.
Ce sont les Français qui appellent ces bateaux des drakkars...
Les Vikings, également appelés Normands ou Varègues, sont des commerçants, des paysans, des explorateurs et des pillards de la mer originaires de Scandinavie.

Le terme viking désignait au départ les pillards qui accomplissaient des raids sur les côtes de France et d’Angleterre, et donc principalement les Danois. Par extension, on appelle Vikings tous les explorateurs, commerçants ou raiders scandinaves, qu’ils soient d’origine danoise, norvégienne ou suédoise.

Les Scandinaves connurent vraisemblablement une expansion démographique à partir du VIIIe siècle, qui se solda par de coûteuses guerres de succession (principalement au Danemark). L’augmentation de population lança des Norvégiens et des Suédois à la recherche de terres et de voies commerciales nouvelles. Les guerres de succession poussèrent quant à elles les Danois à lancer des expéditions de piratage et de conquête, afin d’acquérir richesses et prestige.

Les Vikings de toutes origines établirent rapidement des bases semi-permanentes sur les côtes, puis s’installèrent définitivement dans nombre de ces « comptoirs », notamment sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord ou en Russie, du VIIIe siècle au XIe siècle.

Bien qu’ils se soient également installés aussi bien en Irlande, où ils ont fondé la plupart des villes (telles Dublin), qu’en Grande-Bretagne, notamment à York, c’est en Normandie et en Russie que leur entreprise a le mieux réussi, puisqu’elle connut la pérennité jusqu’à nos jours.

Navigateurs hors pair, les Vikings furent d’abord des commerçants au long cours. Mais, plus qu’à l’hypothèse que l’installation des Arabes en Espagne, à partir de 711, leur aurait coupé la route de la Méditerranée, c’est probablement à la faiblesse militaire de l’ancien empire de Charlemagne et des territoires situés au nord et à l’est de celui-ci qu’on doit l’attirance particulière que les côtes du nord de l’Europe exercèrent sur ces marins.

Utilisant un remarquable navire pouvant aussi bien utiliser la voile que des rangs de rameurs, à faible tirant d’eau, sauf à le lester de pierres, et dont la proue relevée est le drakkar : le snekkar ou langskip, ils menaient des raids d’une redoutable efficacité, jusqu’à l’intérieur des terres en remontant les fleuves, voire en portant leur navire à dos d’homme, d’un fleuve à l’autre.medium_viking1.jpgmedium_viking2.jpgmedium_viking3.jpgmedium_viking4.jpg

FIN du voyage, le retour en avion Oslo/Paris via Copenhague l'après midi mettra un terme à ce voyage magnifique qui nous laissera des souvenirs éternels.
Il ne me reste plus qu'à... réaliser un cdrom avec toutes les photos et petites vidéos pour conserver agréablement ses prises de vues et les regarder de temps en temps quand il fera très chaud..en France !

07:15 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

visite du blog de Jean-Claude pour compléter la Norvège, je découvre le sculpteur Gustav Vigeland, les sculptures en bronze sont belles car ce sculpteur arrive à donner vraiment du mouvement à ses réalisations.
Très belles photos, également dans la rubrique "traditions"
nous ne pouvons pas en dire autant en France, notre savoir artisanal, même industriel s'éteind à petit feu, et notre folklore - la situation est bien triste. Merci Jean-Claude pour cette longue note sur la fin du voyage; quel souvenir inoubliable!Bonne journée.Renée
________________________
Merci Renée et j'espère que ce petit reportage vous aura donné le goût d'aller voir les vikings..
Bonne journée
JC

Écrit par : Renée | 07/07/2006

bonjour Jean-Claude

quel beau voyage. il a passé beaucoup trop vite , vous nous l'avez fait partager avec talent .
C'est un pays merveilleux tellement riche. . les oeuvres de Vigeland sont exceptionnellles , et puis leurs bateaux quelle finesse , quelle beauté ,
en parlant de bateau nous avions vu le Wasa , (nous étions redescendus par la Suède)

c'est vrai que j'aurais aimé que le récit de ce voyage continue , c'est tellement intéressant , je venais chaque matin avec un plaisir infini, ( je venais déjà avant avec grand plaisir . . .)

merci à vous , des voyages comme cela ne s'oublie jamais , mais aucun voyage s'oublie , qu'ils soient en france ou à l'étranger . Chaque voyage est fait pour nous donner du bonheur , du reve . . ce que vous avez fait avec talent

à bientot
belle journée
agathe
___________________________
Merci Agathe, je suis comblée par vos compliments.. moi aussi j'ai aimé vos récits de voyage où chaque jour je découvrais un petit bout de la terre que nous connaissons et traitons mal.
Belle journée et à bientot
JC

Écrit par : agathe | 07/07/2006

Bonjour jean-claude,

ton périple m'a rappelé le mien il y a quelques annés même si j'avais vu beaucoup mouins de choses.
Et j'avais terminé par Oslo et les mêmes choses que toi...

J'espère que tu as ramené l'Aquavit !!!

tausen tank !!!(je ne connais pas l'orthographe mais ça signifie mille mercis)

Dominique
_____________________
Bien sûr que j'ai ramené une bouteille d'aquavit.. comme souvenir.. merci pour ton passage et tes commentaires.
Amitiés
JC

Écrit par : dmerlen | 07/07/2006

Pas de photographie de beau viking blond aux yeux bleus? Je vais continuer à rêver(pas pour longtemps j'espère) de ce pays qui m'atire de plus en plus avec toutes ces belles images et ces récits de voyage .
Il me vient à l'esprit une chanson que chantaitFrance GALL au temps où elle était encore une petit fille
....Il était venu de son pays de neige
Tout droit vers le Sud, sans presque s'arrêter
Mon Dieu que c'est loin, que c'est loin de la Norvège
La Méditerranée
C'était ses yeux verts, et c'était sa guitare
Qui avaient payé ce voyage de fou
Quand il en jouait, en lui offrait à boire
On lui donnait des sous
Christiansen
Il savait quelques mots de mauvais français
Christiansen
Il savait quelques mots de mauvais anglais
Et pourtant, je comprenais bien
Même quand il ne disait rien
Christiansen......
A bientôt
ANNIE
_________________________
Très joli annie.. je vois que les femmes aiment les grands blonds...avec une chaussure noire ?
Rire !!
JC

Écrit par : MAMINIE | 07/07/2006

SUPERBE !! SUPERBE !! Je n'arrive pas à trouver les mots pour ces magnifiques images. Et que dire de cette sculpture de bois représentant cette homme et ces enfants !! C'est du grand art !!
Je suis vraiment émerveillée Jean-Claude ! Toutes ces photos nous font faire un voyage extraordinaire en Norvège. Vous nous gâtez et je vous en remercie.

Amitié. Axelle
____________________
Je suis ravi Axelle que ce petit reportage vous émerveille. Merci de votre commentaire et à bientot
Amitié
JC

Écrit par : Axelle | 07/07/2006

Définitivement je pense que le déclic manquait pour que je fasse ce voyage, et vous avez débridé la situation
Félicitations!
Jean-Claude

Écrit par : Jean-Claude | 08/07/2006

Je suis revenue, pas de Katmandou ... et je me délecte avec vos reportages magnifiques. C'est trop beau ! Bien écrit, décrit, senti ... les personnages et les photos magnifiques.. Bien ! je vois que les femmes ne sont pas anorexiques .. C'est super. Je file lire les autres notes. miche
Je vois que c'est la fin, dommage !
________________________________
Merci Miche, j'ai fait ce que j'ai pu pour retracer ce voyage inoubliable, de temps en temps j'ajouterais une photo dans une note pour me rappeler ce souvenir.
Bonne journée
JC

Écrit par : miche | 08/07/2006

En iyi en sarkilar youtube youtube

Écrit par : mp3dinletr | 26/07/2010

Eh ben dis donc on t'écrit en norvégien maintenant !

dominique
____________________________
rire, non dominique, c'est du turc qui me renvoie sur une page de site turc...
amicalement
JC

Écrit par : papydompointcom | 26/07/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique