06/07/2006

Norvège: Tromso-Honningsvag-CapNord(460km) 21 juin

Dès le matin après le petit déjeuner, nous prenons un raccourci enchanteur par les ferries de Breivikeidet-Svensby et Lyngseidet-Olderdalen .

avec une vue formidable sur les Alpes Lyngen

Nous faisons route en terre lapone vers Alta, célèbre pour ses gravures rupestres..

Le peuple samit habite depuis des temps immémoriaux les régions septentrionales de la Scandinavie et de la presqu'île de Kola. Aujourd'hui, les Samits forment une minorité dans les localités qui parsèment tout l'habitat samit. Dans quelques rares communes du nord de la Finlande et de la Norvège, ils sont en majorité. On estime que le nombre de Samits vivant dans les régions arctiques se situe entre 50.000 et 60.000, dont 17.000 dans la partie suédoise du Sápmi.

La culture des Samits a été largement déterminé par le climat rigoureux du Grand Nord, et les techniques de survie qui y sont liées. L'élevage de rennes est le dénominateur commun à tous les sous-groupes lapons, de la péninsule de Kola en Russie aux montagnes du sud de la Norvège. Le nomadisme a notamment donné naissance à un habitat spécifique : la kahte ou goatti, sorte de hutte très proche des tentes des Indiens d'Amérique. Aujourd'hui disparue, elle a été remplacée par la maison en bois. Plus courants de nos jours, les vêtements traditionnels se portent encore pour les grandes occasions. Ils sont composés de bonnets et de tuniques de couleur sombre, filées artisanalement. Les Lapons de l'Est portent des jupes, des pantalons et des manteaux tissés aux épaules, le tout serti d'une ceinture en cuir.
Déjeuner puis poursuite à travers le Finnmark vers Kafjord. Passage par le tunnel pour rejoindre Honningsvag, sur l'île de Mageroy.

Dîner et logement à l'Hotel Rica Cap Nord..

En soirée, excursion au Cap Nord. Haut de 300 mètres, ce rocher noir surplombe l'immensité de l'océan Glacial Arctique et permet d'apprécier (selon les aléas climatiques) la lumière magique du soleil de minuit.

07:05 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (5)

bonjour Jean Claude
quel bonheur ces photos
je vois que les lapons sont tout à fait sédentarisés , lors de notre dernier voyage en 1969 , la sédentarisation commençait on disait dans 25 ans on ne verra plus tout cela ,je vois que c’est vrai , mais c’est partout ainsi finalement , c’est l’évolution .
En plus certains demandaient de l’argent pour se laisser prendre en photos. .

L’hôtel du Cap Nord est immense maintenant, mais que ça me fait plaisir de voir tout cela mais vous , vous avez couché là bas , nous il n'y avait que la grande salle de restaurant .

Nous étions entrés chez les lapons,et ils nous avaient invités à partager leur repas , ce n’était pas programmé puisque nous n’étions pas avec un TO
je me souviens , il y a un trou au sommet de la tente pour laisser la fumée s’évacuer , j’ai voulu regarder ce qu’il y avait dans la marmite sur le feu , un lapon a soufflé sur le feu pour nous montrer comment s’évacuait la fumée , et j’avais la tête au dessus, tout le monde a bien ri . . . et puis ils consommaient de l’alcool à outrance , ils faisaient de l’alcool avec les pommes de terre.

Vos photos sont superbes, j’ai montré à mon mari, il a trouvé tout magnifique , et il m’a dit « j’y retournerai bien » . . après tout moi aussi , mais . . tout de même sans les blonds et beaux vikings . . .je me demande

Belle journée et merci pour toutes ces photos que vous nous offrez
J’ai bien aimé , hier les cornes de rennes sur la porte . . .
___________________
C'est vrai que l'évolution de ces régions est extraordinaire surtout depuis la découverte du pétrole ! ils ont les idées et le pétrole !
Amitiés

Écrit par : agathe | 06/07/2006

Répondre à ce commentaire

je découvre ces belles photos de paysage, belle photo de soleil de minuit.D'après la photo de cette dame aux vêtements colorés, elle fabrique des poupées folkloriques.merci encore Jean-Claude et bonne journée.Renée
__________________________
Oui Renée, cette samit en costume traditionnel fabriquait de jolies poupées costumées. Je lui ai dit "hei hei", elle a sourit.. et je l'ai photographié.
Comme quoi l'apprentissage des langues.. rire !
Bonne journée

Écrit par : Renée | 06/07/2006

Répondre à ce commentaire

magique ce voyage.... des couleurs bleues à n'en plus finir... mais quand même on sent la chaleur humaine..merci et bonne journée
________________________
Oui Jocelyne, mais il n'y a que 13 habitants au km², et franchement c'est difficile de faire la connaissance des Norvégiens, ils ne parlent que l'anglais (et le norvégien bien sûr). Et je suis très mauvais en anglais, je le lis mais le parle comme Fernand Raynaud !! rire !
Amitiés

Écrit par : jocelyne | 06/07/2006

Répondre à ce commentaire

Agathe ne te gêne pas ! retournes-y pour me narguer... JE VAIS CRISER JE LE SENS. faut pas exagérer avec vos voyages intersidéraux, vos connaissances interplanétaires... JE SUIS ECOEUREE. bises miche

Écrit par : miche | 08/07/2006

Bonjour Jean-Claude! (j'ai vu votre prenom dans un commentaire!)
Ce voyage a du être magnifique... Mais je tombe sur votre blog en cherchant sur Google des infos sur Tromso et la Norvège.
alors j'en profites pour vous demander quelques conseils car j'ai apris il y 4 jours que je partais pour une croisière (pour y "travailler" car je vais y chanter) entre la Norvège et l'Islande et je ne sais rien de ces "planètes"! Ne serait-ce que la temperature fin Juillet, ce qu'il ne faut pas rater, le décalage horaire... bref je suis vraiment ignarde!
ps : J'ai aussi un blog.
A bientôt peut-être!
______________________________
Chère Pascaloune, il n'y a pas de décalage horaire pour la Norvège et en ce mois de juillet la température à Tromso est de 8° ce matin..
Je vous souhaite un merveilleux séjour pendant votre tournée..