logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/06/2006

Sentiments personnels sur la Norvège

medium_troll.jpg

Avant de continuer ce voyage en images, je voudrais vous faire partager mes sentiments personnels sur la Norvège ce qui répondra aux questions de certains amis blogueurs.
La Norvège est un pays très agréable à vivre .. Si ma retraite pouvait me le permettre (car la vie est très chère), j'aimerais vivre dans ce pays, pour plusieurs raisons :
J'ai trouvé les habitants (quand on peut les voir.. car 13 habitants au km² on se demande toujours où ils sont.. rire !) très "collectif", ils se respectent à un tel point que vous ne voyez pas de cloture qui entoure les maisons, pas de volets aux fenêtres, vous pouvez traverser un terrain privé, même y pique-niquer, du moment que vous repartez sans oublier de nettoyer votre passage, ils ont une confiance entre eux, inimaginable en france, par exemple une voiture a cabossé notre car pendant la nuit, eh bien le chauffeur de la voiture a passé un temps infini à trouver notre chauffeur pour remplir le constat, (en France ...?).
Bien sûr ils ont du pétrole et des idées.. la répartition des richesses .. pour les salaires la différence va de 1 à 4 .. les patrons Norvégiens sont plus patriotes que les patrons Français...
Nous avons bu de l'eau pure et fraîche durant tout le voyage... le vin est innabordable (un verre = 9 euros), à ce prix là tout le monde devient raisonnable..et cela nous évite de prendre trop de kilos !
Des buffets la plupart du temps pour le déjeuner, avec beaucoup de saumon à toutes les sauces.. mais c'est tellement bon !! Manque de fruits au dessert..on se rattrape au buffet du petit déjeuner où l'on trouve des quartiers d'orange, de melon et de pastèque.
Dans les musées les photos sont permises le plus souvent. L'environnement est important, ils ne sont pas nombreux (4,5 millions d'habitants) mais cela ne les empêchent pas d'économiser leurs ressources et je comprends maintenant pourquoi ils refusent l'alliance européenne..
Le week end, ils partent dans leur hutte qui se trouve au bord des fjords, et en profitent pour boire de l'alcool toute génération confondue..mais ils ne sont pas agressifs quand ils ont bus, ils seraient même plutot plus sympatique.. (toujours mon opinion personnelle..).
Ces grands wikings qui nous ont mis la pression pendant 3 siècles, sont aujourd'hui de bons nounours bien dans leur peau.
Dans le sud j'ai photographié des rennes sauvages, dans le Nord des rennes d'élevage.. quoique ils se ressemblent.. rire !
J'ai raté mon élan.. non je ne suis pas tombé, mais le seul élan qui a traversé la route, j'avais le cache objectif sur l'appareil et le temps de l'enlever, il était déjà dans le bois.. donc j'ai réussi quand même à prendre un élan en photo mais il est naturalisé.. comme la photo ne bouge pas, c'est pareil ! rire !
Bien sûr la pêche au saumon, la cueillette des champignons sont des loisirs de qualité dans ce beau pays avec la mer et la montagne dans un même cadre...
Bon si d'autres détails me revenaient, je compléterais cette note..
Bonne soirée à toutes et à tous
JC

20:45 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

J'ai entendu les mêmes propos sur la Norvège de mon petit fils qui y est allé l'an passé..Il était emballé par tout ce que vous dites. L'accueil , trés convivial notamment.



A+ amicalement Hélène

Écrit par : hélène | 26/06/2006

ah quel plaisir de revoir J.C. et de lire le bloc-notes norvégien. Oui, on a envie d'y aller, c'est sûr... Je suis vraiment captivée par la lecture. merci. MICHE

Écrit par : miche | 26/06/2006

Et le Père Noël,dis, tu l'as vu le Père Noël ?

Pays sympa à te lire.

13 Hab. au km2, 9 fois moins que chez nous, ça aide pour la convivialité, on ne se marche pas sur les pieds, et il y a de la place pour faire pisser Mirza !

A bientôt...
________________________
Oui Alain, il y a beaucoup d'espace, mais ce qui est remarquable c'est que pour les Norvégiens, l'espace est à tout le monde... et tu peux entrer dans un hotel juste pour aller pisser... cela évite de pisser n'importe où.. rire !
Amitiés
JC

Écrit par : Crabillou | 26/06/2006

Magnifique commentaire sur la Norvège ..on attend les photos maintenant ! Alors si je comprends bien pas d'abus d'alcool... le vin est très cher !
Bonne soirée
Nicole
__________________________
Oui Nicole, l'eau est excellente dans ce pays, elle ne sent pas l'eau de javel, elle est fraîche, pure, sans odeur... on peut la boire sans ajouter de vin.. rire !

Écrit par : Nicole | 26/06/2006

Jean-Claude vos impressions personnelles sur la Norvège sont intéressantes, votre troll est amusant, cocasse.merci et à +.Renée

Écrit par : Renée | 27/06/2006

Ce pays va nous devenir familier , votre point de vue , sur la Norvège est objectif , et on peut se faire une idée , de la vie là-bas !
Merci Jean-Claude ,pour ce très agréable commentaire et ces photos inédites ! Bonne continuation ! amicalement ! *
huguette
_________________________
Je suis très heureux que mes photos et commentaires vous plaisent Huguette, je vais m'appliquer pour la suite..
Amitiés
JC

Écrit par : macary huguette | 27/06/2006

Bravo pour ton blog et ton travail aussi rapide sur la Norvège. Les photos sont magnifiques.
Comme toi je garde un excellent souvenir de ce voyage.
Amitiés
Jacques
_________________________________
Merci Jacques mais c'est grace à toi que ce voyage a eu lieu et nous te sommes tous très reconnaissant. Un voyage qui s'est déroulé dans un climat amical et un déroulement au chronomètre impeccable ! à part les avions, tous les autres transports sont toujours à l'heure !
Amitiés
JC

Écrit par : Dalmon Jacques | 28/06/2006

Félicitations; je ne serai pas le seul à trouver votre blog pertinent. Vos photos reflètent à merveille notre voyage. Seulement je regrette que nos amis internautes n'aient pas un aperçu du moustique norvégien...
Je remercie encore tous ceux qui comme vous m'ont accueilli dans ce groupe, je garde moi aussi un excellent souvenir de ce séjour qui je l'ajoute à votre commentaire, était totalement tributaire d'un soleil qui a en grande partie répondu à l'appel.
A très bientôt,
Louis .
_____________________________
Merci Louis pour ton commentaire, tu as été un jeune homme très sympatique durant tout le voyage avec ta mamy qui t'adore. Nos connaissances en informatique nous ont permis de suivre les résultats du foot sur internet à disposition dans la plupart des hotels et à échanger nos mails à la fin du voyage. Je vois que tu n'as pas perdu mon adresse du blog et j'en suis très touché. J'espère que tu m'enverras tes plus belle photos que je pourrais afficher sur mon blog avec ta permission.
Bonne soirée
JC

Écrit par : Louis Caillot | 28/06/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique