19/12/2005

Les petits poissons blancs

Encore un passe temps agréable et reposant, savez vous qu'une heure de pêche au bord de l'eau équivaut à 4 heures de séances chez son psy.. ?

J'avais décidé que cette première année de retraite 2005 serait celle des retrouvailles avec un plaisir que j'avais abandonné depuis 24 ans !

Pour mon départ, mes amis m'ont offert tout l'attirail complet de pêche..

Alors le sort était jeté, il fallait remplir cette bourriche (dans le temps c'était le vivier..), pour me montrer digne de leur sympatique cadeau.

Ma première partie de pêche fut préparée avec soin, achat d'un livre sur la pêche au coup, pour me remettre dans le coup (rire !).. Petite recette de cuisine pour amorce de concours, blé erbly cuit avec une noix de basilic (j'ai goutté c'est succulent), une boîte d'asticot de couleurs (j'ai pas goûté..) au cas où les poissons bouderaient mon blé ..
Le matin, j'avale mon petit déjeuner aussi vite que je peux pour charger la voiture de tout le matériel et partir sur les chapeaux de roue avec ma casquette sur la tête.
Ce matin d'avril, l'air est frais mais le ciel est bleu azur, le soleil pointe ses rayons qui caressent la surface de l'eau légèrement ridé par un petit vent de travers.
Je descend mon siège-boîte à pêche, la bourriche, le seau d'amorce, les boîtes d'appâts et le grand sac à cannes qui contient les gaules, l'épuisette et la tige filetée pour tenir la bourriche perpendiculaire à la rive.
Je verse un peu d'eau dans le seau contenant la fine amorce spéciale concours et autre produit miracle, je malaxe et je jette 3 ou 4 boulettes devant moi à 5 mètres du bord.
Je monte ma ligne à gardons, fil 12 centième, bas de ligne 10 centième, hameçon numéro 16 blanc fin de fer.
J'accroche un grain de blé qui sent le basilic à plein nez, et je lance ma ligne sur le coup fraichement amorcé.
Je balance une poignée de grains de blé sur le bouchon.. et j'attends !
Une première touche me surprend, je ferre trop tard.. mes réflexes d'antant sont émoussés...
Je me fais plus attentif, je remets un grain de blé et je relance ma ligne, dix secondes plus tard le bouchon s'enfonce sous l'eau, je m'y attendais, je ferre d'un petit coup de poignet souple et hop ! le premier frémissement du poisson qui se débat au bout de la ligne m'envoie un coup d'adrénaline qui me fait chaud au coeur..
Voilà, c'est parti, et chaque semaine, d'avril à novembre je ferais ma petite friture (entre 35 à 92 poissons à chaque fois). J'ai cassé une dizaine de fois sur des carpes gourmandes, j'ai pris quelques belles tanches, brêmes, gardons et ablettes qui m'ont fait passer des journées très agréables. Voici quelques plats parmi les plus beaux réalisés cette année 2005 :
medium_gardons1_1_12042005.jpgmedium_peche1du31052005.jpgmedium_perche21_18052005.jpgmedium_gardons1_06102005.jpgmedium_gardons_ablettes_2_17112005.jpg

J'aime aussi pêcher la truite...
A bientôt pour d'autres loisirs
Jean Claude

10:50 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)